Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Finance : les levées de fonds des start-up africaines ont afflué en mai 2023

levées de fonds des start-up africaines levées de fonds des start-up africaines

Levées de fonds des start-up africaines – Les campagnes de financement des start-up africaines ont connu, en mai 2023, une augmentation significative de 42 %. Avec l’Afrique de l’Est comme chef de fil, ces jeunes entreprises ont comptabilisé un montant total de 621,8 millions de dollars au cours du mois.

L’annonce a été faite, lundi 05 juin 2023, par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights. La hausse des levées de fonds des start-up africaines en mai 2023 s’explique principalement par les performances réalisées par deux start-up kényanes, qui ont consacré près de deux tiers des financements récoltés en Afrique de l’Est au cours du mois d’avril. Entre autres, ces start-up sont la plateforme de financement M-Kopa (255 millions de dollars) et le fournisseur de solutions solaires hors réseau Sun King (130 millions de dollars). 

Comparativement au mois d’avril 2023, les levées de fonds des start-up africaines ont augmenté de 379%, d’après les rapports. De façon géographique, l’Afrique de l’Est a capté la part la plus importante des fonds récoltés, avec 414,7 millions de dollars, avec une représentation de 64,6 % du total des financements mobilisés. Les régions de l’Afrique australe, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord ont respectivement pour leur part obtenu 21,3 %, 13,7 % et 0,4 %. 

Lire aussi  Rokhaya NDIAYE : la panafricaine de la mode à Paris

La répartition sectorielle des levées de fonds des start-up africaines, montre que la grande partie des montants levés revient aux fintechs avec 442 millions, ce qui représente 68,9 % du total des fonds. En deuxième position, les cleantechs avec 20,3%, suivies des start-up opérant dans le domaine du transport et de la logistique avec 6,1 %.

Cette croissance des collectes de fonds des start-up africaines démontre la vitalité et l’attractivité croissante du secteur d’activité des start-up africaines; ainsi que l’intérêt des investisseurs pour les opportunités de croissance et d’innovation sur le continent.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Cession de crédit d'engrais au Togo

Togo : le gouvernement préfinance des engrais à hauteur de 800 millions de F CFA

Article suivant
Dédé Rose Gameli Creppy

Togo : décès de Dédé Rose Gameli Creppy, doyenne des Nana Benz

Publicité