Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : décès de Dédé Rose Gameli Creppy, doyenne des Nana Benz

Dédé Rose Gameli Creppy Dédé Rose Gameli Creppy
Dédé Rose Gameli Creppy dite « Maman Creppy ». 

Le Togo vient de perdre la dernière génération des femmes braves et expertes de la vente de pagnes au grand marché de Lomé depuis 1956. Doyenne des Nana Benz, Dédé Rose Gameli Creppy dite « Maman Creppy » a rendu l’âme à l’aube du lundi 5 juin 2023. 

Âgée de 88 ans, Dédé Rose Gameli Creppy a tiré sa révérence, lundi 5 juin 2023. La doyenne des Nana Benz faisait partie des femmes togolaises qui, à un moment donné, ont activement participé au développement économique du Togo et à l’émancipation de la femme.

Dédé Rose Gameli Creppy était une entrepreneure togolaise, qui a vu le jour dans la ville d’Aného. Elle était la benjamine d’une famille composée de quatre enfants. Orpheline de mère à l’âge de neuf ans, la passionnée de l’enseignement a connu de grands tourments, avant de s’installer dans la capitale togolaise. 

Soutenue par un père désireux de voir son enfant devenir fonctionnaire d’État grâce aux grandes études, c’est avec tristesse que la formation de Dédé Rose Gameli Creppy a plutôt été vite interrompue. La jeune femme a découvert, alors qu’elle était à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, qu’elle attendait un enfant. Une nouvelle qui entraîna la suspension de sa formation et son retour à Lomé. Elle devrait désormais aider sa tante à vendre des perles qu’elles allaient acheter au Ghana.

Lire aussi  Togo : des réflexions en cours pour renforcer le soutien aux Nana Benz grâce à un partenariat avec la Banque mondiale

Au fil des temps, Maman Creppy prend goût à sa nouvelle activité et décide, sous proposition de sa belle-mère de l’étendre, en associant la vente des tissus pagnes hollandais, résistants à bons prix, fabriqués à l’époque aux Pays-Bas. Mais très tôt, cette aventure connut aussi une pause, par virage de l’entrepreneure dans l’enseignement, afin de satisfaire le désir de son père. 

Tirée de deux côtés, Maman Creppy décide, plusieurs années après, d’inscrire définitivement son nom parmi les grandes commerçantes togolaises de pagnes en 1956, lorsque Vlisco African Company s’installait à Lomé. Soutenue à l’époque par des aînées, Dédé Rose Gameli Creppy procède avec d’autres femmes à des achats en gros, puis des distributions dans toute la sous région. Cette démarche fut possible à travers la signature d’un accord. Dédé et ses consœurs, vingt au total, deviendront ainsi les premières à s’offrir des Mercedes Benz d’où le surnom « Nana Benz ». 

Lire aussi  Togo : une opportunité s’offre aux agriculteurs de la communauté de Tové

Femme battante, Dédé Rose Gameli Creppy était une incarnation de la femme togolaise autonome et courageuse. Elle a su résister aux vicissitudes de la vie et tenir le cap face à la crise politique de 1990 et à la dévaluation de 1994. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
levées de fonds des start-up africaines

Finance : les levées de fonds des start-up africaines ont afflué en mai 2023

Article suivant
Africa CEO Forum 2023

Africa CEO Forum 2023 : le Togo tisse de nouveaux partenariats

Publicité