L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) à reçu, le mardi 05 octobre 2021, un certificat de mérite avec mention spécial au prix AISS 2020. Une distinction attribuée par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).
Mise en place en septembre 2011, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit.
L’institution a entrepris depuis 2015, des réformes afin de délivrer de meilleures prestations aux assurés et d’améliorer ses relations avec ses partenaires. En 2017, elle avait lancé le système d’archivage électronique pour mieux gérer les documents des bénéficiaires.
Une année plus tard, l’Institut National d’Assurance Maladie adopte le progiciel Stane pour dématérialiser l’enrôlement et l’immatriculation des souscripteurs. En 2019, elle opte pour la construction d’une ingénierie de l’assurance maladie plus efficace et fiable. Puis récemment en 2020, elle dote ses assurés de cartes sécurisées permettant entre autres, le contrôle facial.
L’Institut National d’Assurance Maladie a reçu, le mardi 05 octobre 2021, un certificat de mérite avec mention spécial au Prix AISS 2020, lors d’une cérémonie en ligne. Ce certificat lui a été décerné par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Opérationnel depuis 10 ans, l’INAM a enregistré environ 405.419 bénéficiaires et effectué près de 36 millions de prestations, d’après les informations. Sa création constitue, selon les autorités togolaises, la première étape vers la mise en place d’un système de couverture santé universelle au Togo.
Pour rappel, le concours de bonnes pratiques de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, permet de collecter les bonnes pratiques pouvant inspirer les institutions de sécurité sociale membres de cette organisation.