ActualitéEntrepreneuriat

Bénin : Cherif Dine Akedjou redonne vie aux coques de noix de coco

Fan Coco, la start-up béninoise dirigée par Cherif Dine Akedjou met sur le marché une lampe rechargeable à base de coques de noix de coco. Fan Coco est une start-up spécialisée dans la transformation et le recyclage de déchets de coco.

Tout part de 2012, lorsque l’idée est venue à Cherif Dine Akedjou de mettre en bouteille l’eau de coco. Très vite, il  sent le besoin d’étendre son activité vers le recyclage et la transformation des déchets que produisait son entreprise. Comme l’indique la ligne directive de la start-up, Fan Coco s’illustre tel un défenseur de l’écologie et de la consommation de produits bio sur le continent à travers ses innovations.  L’entreprise vient de mettre sur le marché, sa toute nouvelle invention : la lampe rechargeable. 

D’une capacité d’éclairage de 8 heures, cette lampe est la 76e innovation de la start-up Fan Coco. Elle « est formée de 75 % de matières écologiques et biodégradables », selon son concepteur. Il s’agit notamment de coque de coco, de raphia et d’autres matières dérivées du cocotier, indique Cherif Dine Akedjou.

La start-up Fan Coco a déjà transformé les déchets de cocotier en accessoires de mode (bijoux, boutons de chemise), ustensiles de cuisine, supports de téléphones, multiprises électriques, des portes parfums, des portes bougies, etc.

Lire aussi:  Covid-19 : le Sénégal continue d’utiliser la chloroquine pour traiter les patients
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *