Deux semaines après avoir frôlé la barre des 30 milliards de dollars, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, subit un revers sur le marché boursier. La chute des actions de Dangote Cement a fait perdre 549 millions de dollars à sa fortune, sans affecter ses autres investissements stratégiques.
La fortune de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a connu un coup d’arrêt spectaculaire, mardi 19 août 2025. Sa valeur nette a chuté de 549 millions de dollars en une seule journée, une chute qui a ramené sa fortune sous la barre des 29 milliards de dollars, conséquence directe de la baisse des actions de Dangote Cement, le géant africain du ciment dont il détient 87,45 % des parts.
Selon les données de Bloomberg, la valeur nette de l’homme le plus riche d’Afrique était estimée à 29,3 milliards de dollars à l’ouverture des marchés, mais elle a glissé à 28,7 milliards de dollars à la clôture, à la suite d’une vente massive de 2,6 millions d’actions, d’une valeur de 0,88 million de dollars à la Bourse nigériane de Lagos. Cette fluctuation a fait chuter le titre de près de 10 % en une seule séance, et réduit sa participation dans l’entreprise à 4,96 milliards de dollars.
Ce revers survient peu de temps après une brève embellie qui avait porté sa fortune à 29,3 milliards de dollars début août, le plaçant à deux doigts de franchir la barre des 30 milliards. Malgré cette baisse récente, Aliko Dangote reste l’un des principaux gagnants du continent en 2025, avec un gain annuel net de 659 millions de dollars, même si ce chiffre est inférieur au précédent gain de 1,2 milliard affiché quelques jours plus tôt.
La majeure partie de la richesse de Dangote est liée à ses entreprises privées et n’a pas été affectée par la chute du marché boursier cette semaine. Sa participation de 18,6 milliards de dollars dans la raffinerie de pétrole, dont les activités ont débuté en 2024, reste stable, tout comme sa participation dans Dangote Fertilizer, évaluée à 3,02 milliards de dollars.
L’homme le plus riche d’Afrique détient également des permis d’exploitation pétrolière OML 71 et 72, d’une valeur totale de 497 millions de dollars. Ses actifs incluent une flotte de jets privés évaluée à 76 millions de dollars, des biens immobiliers à Lagos pour 148 millions de dollars, des terrains dans la zone franche de Lekki pour 100 millions de dollars, et environ 744 millions de dollars en liquidités.