Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, mais avant de commencer à courir dans tous les sens, j’aimerais t’interpeller sur quelque chose de très subtil qui pourra saboter tes plans : les croyances limitantes.
Nous sommes plus ou moins conditionnés par des pensées souvent erronées, parfois, elles sont tellement imprégnées en nous que l’on ne se rend même plus compte. La plupart du temps, ce sont des conditionnements reçus depuis l’enfance et qui à l’âge adulte nous bloquent dans notre épanouissement. Si je te dis des phrases telles que : « je suis nulle » ; « je n’y arriverai jamais » ; « cela a toujours été ainsi, je n’ai pas le choix » ; « chez nous, on fait toujours comme cela »… la liste est longue selon le vécu, l’histoire et l’environnement de la personne.
Les croyances limitantes ont cette capacité de nous « pourrir » la vie, nous freiner dans nos décisions ou tout simplement nous empêcher d’avancer dans la vie. On peut s’en libérer, mais encore faut-il pouvoir avant tout les identifier et les accepter. Au lieu de refouler ces pensées, il faudra les regarder en face sans faux-fuyant pour pouvoir s’en débarrasser.
Dans notre vie, la majeure partie de ce que nous disons et faisons est conditionnée par nos pensées, et si celles-ci sont nuisibles, voire toxique, le résultat dans la vie de cette personne peut être catastrophique. Pendant des années, tu as fonctionné en mode « pilotage automatique » avec les choses que tu as reçues depuis ton enfance. Est-ce que tu es prêt à désapprendre pour mieux apprendre ? Faire ta propre idée sur les choses, les situations ; te trouver de nouveaux repères afin d’obtenir la vie que tu veux ? Surtout devenir la personne que tu désires être ?
Pour la petite histoire, pendant des années, j’ai tourné en rond dans ma vie, j’aspirais au changement, mais c’était difficile jusqu’à ce que je comprenne que mon réel défi était que les choses changent de l’extérieur, je me devais de commencer à changer un certain nombre de choses à l’intérieur de ma personne. Alors j’ai entrepris ce voyage à l’intérieur de moi, surtout au niveau de mes pensées et ce que j’ai découvert m’a plus que choqué : j’étais dans une prison mentale.
Les prisons mentales sont comme des forteresses, mais invisibles, elles sont plus difficiles à déloger, mais rien n’est impossible à une personne qui décide de changer sa vie… [Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous à la page 40 du magazine Ocean’s News N°22].