L’industrie textile du Kenya est en pleine croissance, mais son potentiel n’est pas encore totalement exploité. Le gouvernement vise alors plus d’investissements privés afin de développer davantage ce secteur.
L’entreprise sud-coréenne Youngone Corporation, spécialisée dans la fabrication de vêtements et de chaussures, prévoit d’installer prochainement une usine textile intégrée dans la zone franche industrielle d’exportation d’Athi Rivern au Kenya. Le projet a été approuvé par l’Autorité des zones industrielles d’exportation (EPZA), comme l’a confirmé Rebecca Miano, ministre du Commerce et de l’Industrialisation, dimanche 5 mai 2024.
La mise en place de l’usine nécessitera un investissement initial de 40 millions de dollars et ses équipements seront adaptés pour la production de divers produits textiles, dont des fibres synthétiques, les tricots et autres vêtements. Les responsables de Youngone Corporation prévoient une entrée en production au cours du premier trimestre 2025 pour cette nouvelle usine.
Le projet ne vient pas que renforcer l’industrie textile du Kenya, car il devrait contribuer aussi à la création de 2 500 emplois, selon les informations relayées par le quotidien local Capital Fm. Il permet également au gouvernement de concrétiser sa stratégie qui vise à attirer davantage d’investissements privés afin de développer l’industrie textile du Kenya.
La réussite d’un tel projet devrait permettre aussi au pays de corriger les statistiques de la plateforme TexPro qui le classaient comme premier importateur africain de vêtements d’occasion en 2021 avec 218 millions de dollars d’achats.
Le nouvel investisseur Youngone Corporation est présent dans le secteur du textile depuis 1974, année de sa création et exploite à ce jour plusieurs usines de production de vêtements et chaussures au Bangladesh, au Viêt Nam et au Salvador. Les activités de l’entreprise génèrent plus de 80 000 emplois directs dans ces différents pays.