L’entreprise GoSolr poursuit son programme de location de panneaux solaires et de batteries en Afrique du Sud et compte y investir 537 millions de dollars. Elle est soutenue notamment par l’African Rainbow Capital Investments Ltd. du magnat Patrice Motsepe.
Selon Bloomberg, GoSolr tient des financements de la part d’African Rainbow Capital Investments Ltd. de Patrice Motsepe et de la Standard Bank Group. Les fonds devraient permettre à l’entreprise d’investir 537 millions de dollars dans son programme de location de panneaux solaires et de batteries en Afrique du Sud. Ces services viennent en réponse aux crises énergétiques que connait le pays depuis 2008 et qui sont marquées par des coupures intempestives ainsi que la hausse des prix de l’électricité.
Créée il y a deux ans et demi, GoSolr cible les 2,2 millions de foyers qui gagnent plus de 360 000 rands (environ 19000 dollars) par an dans le pays. Son service de location de panneaux solaires est basé sur un système d’abonnement. Il permet déjà à de nombreux ménages du Cap de réaliser des économies, alors que les coûts de l’électricité sont extrêmement élevés dans cette grande ville.
Pour mieux résoudre les crises énergétiques, l’entreprise vise une capacité de production d’énergie solaire de 500 mégawatts pour les quatre prochaines années, soit 430 mégawatts de plus qu’actuellement. Le projet devrait également permettre à l’Afrique de Sud de tirer un meilleur parti de son potentiel solaire qui est sous-exploité, malgré qu’il soit l’un des plus importants au monde.
À l’échelle nationale, seulement 9,9 % de l’électricité produite provient de l’énergie solaire, tandis que 77 % est générée à partir du charbon, une source malheureusement polluante. Selon les chiffres avancés par GoSolr, seulement 0,7 % des 17,8 millions de foyers sud-africains utilisent de l’électricité provenant de l’énergie solaire ; un chiffre évidemment faible.