La première édition du Forum Paix et Sécurité « Lomé Peace and Sécurity Forum 2023 » se tiendra à Lomé, la capitale togolaise, du 21 au 22 octobre 2023. Les deux jours d’échanges et de discussions vont porter sur des questions de transitions politiques, de consolidation de la gouvernance démocratique, de construction d’institutions solides ou encore de l’État de droit.
Ces dernières années, en plus de la pression liée au changement climatique, le continent Africain fait face à des défis considérables : la persistance du terrorisme, les chocs économique et géopolitique, la consolidation des États, mais aussi, le défi de la gouvernance. Même si ces enjeux ne sont pas ceux de l’Afrique seule, les dirigeants Africains sont de plus en plus préoccupés par la recherche de solutions aux causes profondes des conflits actuels.
C’est dans ce contexte, que Lomé organise les 21 et 22 octobre prochain, la première édition du Forum Paix et Sécurité « Lomé Peace and Sécurity Forum 2023 » (L.P.S.F). L’évènement porté par le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur a pour thème central : « comment renforcer les transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique ».
Retransmission en direct du #LPSF2023 sur https://t.co/6t9YP55Hsq et sur nos canaux officiels : https://t.co/8N1GUFJEac https://t.co/Hqb8MrnxOi pic.twitter.com/Qx7m9zwBcr
— Lome Peace and Security Forum (@LomePSF) October 19, 2023
Cette première édition du Forum Paix et Sécurité « Lomé Peace and Sécurity Forum 2023 » (L.P.S.F) sera marquée par deux jours d’échanges et de discussions sur des questions de transitions politiques, de consolidation de la gouvernance démocratique, de construction d’institutions solides et de l’Etat de droit. Mais surtout, des questions de renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique.
Cet évènement important, qui se veut un cadre de réflexion sur la paix durable en Afrique, va réunir des représentants des gouvernements africains et non africains, des experts de haut niveau, des acteurs des organisations de la société civile, du monde académique, des médias, des organisations internationales, des hommes d’affaires et des organisations professionnelles et des jeunes.
En prélude à cette rencontre de haut niveau, un concours de plaidoyer en faveur de la paix et de l’avenir de l’Afrique a été lancé en juin 2023. Vingt (20) jeunes africains porteurs des meilleurs messages, retenus à l’issue d’une sélection sur des critères de qualité et de pertinence, présenteront leurs messages, à l’occasion du Forum. Plus d’information, visitez le portail officiel de l’évènement.