L’Organisation des Nations Unies a célébré vendredi 29 mai 2020 la Journée Internationale des Casques Bleus. La commémoration placée sous le thème du rôle des femmes dans le maintien de la paix a eu lieu au siège de l’institution à New York.
Cette Journée Internationale des Casques Bleus a été l’occasion pour le Secrétaire Général Antonio Guterres de rendre hommage à tous les hommes tombés sous le drapeau de l’Organisation depuis 1948. Une cérémonie de remise de la Médaille Dag Hammarskjöld s’est également tenue.
La distinction a été décernée à titre posthume aux 83 militaires, policiers et personnels civils qui ont perdu la vie en 2019. Parmi ces valeureux combattants tombés au front figuraient deux Togolais : le Caporal Sedewuignan Kossi Agounwadje, décédé dans le cadre de sa mission au sein de la Minusma, et Elom Komi Akpalou, déployé en tant que personnel civil dans la Monusco.
« Nous exprimons notre gratitude aux 95 000 civils, policiers et militaires actuellement déployés dans le monde entier. Le défi auquel ils font face aujourd’hui est l’un des plus grands qu’ils n’aient jamais eu à relever : s’acquitter de leurs mandats en matière de paix et de sécurité tout en aidant les pays à lutter contre la pandémie de la Covid-19 », a déclaré Antonio Guterres.
Damien Mama, Coordonnateur du Système onusien au Togo a également emboîté le pas du Secrétaire Général Antonio Guterres en saluant « le dévouement des troupes et personnel de police togolais au service de la paix dans le monde ».
Le Togo occupe le 16e rang parmi les contributeurs de troupes onusiennes dans le monde. Notons que près de 1500 casques bleus togolais sont actuellement déployés par le Gouvernement sur plusieurs théâtres d’opération, au Mali, en Centrafrique, au Soudan du sud, en RDC, etc.