Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : l’OTR adopte la création du NIF et le paiement de la TVM en ligne

paiement de la TVM en ligne paiement de la TVM en ligne

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé le lancement de deux nouvelles plateformes numériques visant à simplifier les procédures de déclaration et de paiement des taxes et impôts au Togo. L’initiative a été dévoilée lors d’une conférence de presse tenue le lundi 18 décembre 2023, à Lomé.

Le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie a lancé, lundi 18 décembre 2023, la plateforme de création du Numéro d’Identification Fiscale (NIF) pour les particuliers et la plateforme de paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteurs (TVM).

L’objectif de ces deux plateformes numériques est de faciliter les procédures aux contribuables. La digitalisation de ces services représente un gain de temps considérable pour les usagers, qui pourront désormais réaliser ces démarches depuis le confort de leur domicile. Les demandes du NIF des particuliers sont initiées tant par les togolais (résidents ou de la diaspora), que par les étrangers.

« La plateforme de création du NIF a été conçue dans le but de simplifier et d’accélérer le processus d’immatriculation pour toute personne susceptible d’utiliser un numéro d’identification fiscale dans sa démarche vers l’administration. Grâce à cette plateforme, les particuliers pourront désormais effectuer toutes les démarches liées à leur immatriculation fiscale en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement dans nos locaux », a expliqué Philippe Kokou Tchodie, Commissaire général de l’OTR.

Lire aussi  Congo : accord avec la société américaine Pay Rem Group Inc. pour des projets numériques

Pièces à fournir pour la création du NIF et le paiement de la TVM en ligne

Pour cette première phase de déploiement, la plateforme sera ouverte aux togolais (résidents et de la diaspora) disposant d’une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou d’un Passeport togolais en cours de validité.

L’usage du NIF des particuliers est indispensable. Il est requis pour plusieurs formalités, notamment les formalités de mise à la consommation de biens personnels, et l’immatriculation foncière des immeubles dans les livres fonciers. 

L’application de paiement de la TVM intervient dans la continuité de la facilitation des procédures aux usagers. La plateforme prend en compte la sécurisation des opérations de déclaration et de recouvrement de la TVM. 

« Nous venons de développer une application mobile et web. Il s’agit de OTR TVM. Grâce à cette innovation, les redevables de la TVM pourront désormais, en quelques clics, s’acquitter de leur devoir civique, où qu’ils se trouvent, sans avoir à se déplacer vers un guichet », a expliqué Bekeyi Sogoyou, Chef division de l’immatriculation à l’OTR.

Lire aussi  Ghana : le pays compense la chute des revenus d'exportation du Cacao avec l’or

Il y a également le paiement des impôts, droits et taxes personnelles, particulièrement la Taxe d’Habitation (TH), la Taxe Foncière (TF), la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).

Un gain conséquent en temps, en argent et en énergie peut être noté. L’application permet de payer la TVM pour un nombre illimité de voitures, en indiquant tout simplement le numéro d’immatriculation du véhicule. Elle sera disponible à partir du 2 janvier 2024. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
loi-cadre sur l'environnement au Togo

Togo : vers une révision majeure de sa loi-cadre sur l'environnement

Article suivant
Digiewomen Awards

Gabon : la Ministre des NTIC s’engage pour l’autonomisation de la femme africaine dans le domaine de la tech

Publicité