Qu’est-ce qu’un impôt ? – Chers lecteurs, pour ce numéro, nous parlons de la notion de l’impôt. Plusieurs se posent la question de savoir ce que c’est qu’un impôt et pourquoi devrons-nous le payer. Nous espérons qu’à la fin de ces lignes, vous serez à même de le payer plus aisément.
Qu’est-ce qu’un impôt ?
L’impôt est un prélèvement obligatoire opéré par l’Etat sur les ressources d’une personne physique ou morale. C’est une contribution pécuniaire qui contribue à la charge de l’Etat. En effet, l’Etat ne cultive ni ne fait du commerce, pour subvenir aux besoins collectifs et travailler à l’intérêt général de la population, il a besoin de moyens. Ces moyens proviennent en majorité des impôts.
Quelles sont les différentes taxes imposables aux contributeurs au Togo ?
Les différents impôts, droits et taxes au Togo, peuvent être regroupés en deux groupes : impôts directs et impôts indirects.
Les impôts directs sont les impôts à la charge directe du contribuable, c’est-à-dire qu’il le paie pour son compte. Lorsqu’il collecte une taxe et le paie pour le compte de quelqu’un d’autre, on parle d’un impôt indirect.
Parmi les impôts directs, on peut citer :
- Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) payé par les personnes ayant un revenu fixe
- Impôt sur les sociétés (IS)
- Impôt minimum forfaitaire des personnes physiques (IMF)
- Taxe sur les véhicules à moteurs (TVM)
- Taxe d’habitation (TH)
- Droit de patente
- Impôts fonciers
Pour le compte des impôts indirects, nous avons :
- Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), payée par le dernier consommateur
- Taxe sur les affaires financières (TAF)
- Taxe sur les Conventions d’Assurance (TCA)
- Taxe à l’Emission des Billets d’avion (TEBA)
On parle également des impôts d’Etat et des impôts locaux. Les impôts d’Etat sont les impôts destinés au budget de l’Etat et les impôts locaux sont reversés aux collectivités locales pour leur fonctionnement.
Pourquoi doit-on payer ses impôts ?
Nous devons payer nos impôts pour contribuer à la charge de l’Etat. En payant nos impôts, nous aidons à payer les salaires des fonctionnaires (enseignants, infirmiers, policiers, juges, etc.), nous contribuons à doter le pays d’infrastructures (les écoles, les hôpitaux, les marchés, etc.) et à réaliser des projets de développement (l’accès à l’eau potable, l’électricité, le désenclavement) en traçant les pistes rurales…
Vous avez d’autres inquiétudes ? Envoyez-nous vos questions au secrétariat du magazine Ocean’s News à l’adresse suivante contact@oceans-news.com.