Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Kokou Philippe Tchodié, la contribution africaine pour un autre visage de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD)

Kokou Philippe Tchodié Kokou Philippe Tchodié

Au soir du 24 juin 2023, Kokou Philippe Tchodié pourrait devenir le premier Africain au poste de secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). L’économiste togolais avec l’Américain Lan Saunders et l’Irakien Amer Suwaid forme le trio pour le dernier “round” de l’élection du secrétaire général de l’OMD qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique. 

L’émergence de l’Afrique dans les secteurs décisionnels internationaux devient de plus en plus évidente à travers les efforts des filles et fils du continent qui ne cessent de se démarquer et d’écarter les clichés sombres qui désignaient le continent. Et pour le Togo, sa participation est un devoir pour relever ce défi. Après Gilbert F. Houngbo, à l’Organisation internationale du travail (OIT), le Togo présente son nouvel héros, Kokou Philippe Tchodié qui brigue le poste de secrétariat général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

L’abnégation et la volonté de l’excellence de Kokou Philippe Tchodié, actuel Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) n’est plus à raconter. Connu comme une figure de prou au Togo, pour ses exploits à la tête des institutions et programmes, Kokou Philippe Tchodié veut franchir un nouveau cap en faisant ses preuves à l’international.

L’économiste togolais aspire à la succession du Japonais Kunio Mikuriya à la tête de l’OMD pour relever les défis liés aux échanges internationaux. « Les défis à relever pour une relance économique mondiale exigent de l’OMD de continuer à mettre l’accent sur la facilitation des échanges commerciaux par la suppression des obstacles au commerce tout en favorisant la transparence et la prévisibilité de l’action douanière », a-t-il indiqué. 

La place dans le trio finaliste de Kokou Philippe Tchodié pour briguer le secrétariat général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) est la somme des résultats de son efficacité à la tête de la régie intégrée des impôts et de la douane togolaise, ainsi que du forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF). Il reste encore 01 mois à Kokou Philippe Tchodié pour convaincre les 185 pays membres de l’institution.

Lire aussi  BM Prime Capital : apporter un nouveau souffle aux start-up africaines

Avec ses nombreuses expériences et soutien, les décisions du 24 juin à Bruxelles peuvent tourner en sa faveur. Ce qui fera de lui le premier Africain à occuper ce poste et rallongera la liste des acquis jusqu’à ce jour pour le continent, après Ngozi Okonjo-Iweala à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Makhtar Diop à l’IFC et Gilbert F. Houngbo, passé de la direction du Programme alimentaire mondial (PAM) à celle de l’Organisation internationale du travail (OIT). 

Une Candidature soutenue par le Togo et l’Afrique

La victoire de Kokou Philippe Tchodié sera sans aucun doute le triomphe du Togo et de l’Afrique. La candidature du Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) est une initiative portée par le Togo. D’après plusieurs observateurs, sa candidature est le choix d’un casting gagnant du président togolais Faure Gnassingbé qui, depuis, active son réseau pour élever cette fierté africaine au plan international, en juin prochain.

Le nom Kokou Philippe Tchodié rattaché à l’OMD ne se limite pas à une simple candidature. C’est surtout une question de vision née des réalités de son village natal, nourrie depuis son enfance. « Ma vision pour l’OMD est de renforcer davantage le leadership de notre organisation commune au plan mondial pour des douanes dotées de frontières intelligentes dans la durabilité et de coopérations internationales avantageuses », a précisé M. Tchodié. Ce sera un début de réforme au sein de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) qui traite 98 % du commerce mondial. 

Lire aussi  Togo : le pays enregistre le meilleur taux de bancarisation dans l’espace UEMOA

Les différents records de l’économiste togolais plein d’ambition sont des armes par lesquelles il compte diriger l’OMD, si l’occasion lui est donnée. Considérant le rôle important que joue l’organisation dans la facilitation du commerce international, il entend mettre toutes ses connaissances acquises de ses expériences à l’ATAF et à l’OTR, au service de l’organisation mondiale pour plus d’efficacité, de célérité et d’efficience. 

Une fois élu, Kokou Philippe Tchodié prévoit renforcer la position de l’OMD par des réformes, en reposant ses projets sur 5 axes prioritaires : numérisation, durabilité, filiation des échanges commerciaux et renforcement des capacités des pays membres ; tout en mettant l’accent sur les spécificités locales et régionales.  

Qui est Kokou Philippe Tchodié ?

Kokou Philippe Tchodié est titulaire d’un doctorat de l’université Bourgogne Franche-Comté en France, couronné d’une soutenance de sa thèse sur le « changement de gouvernance et performances institutionnelles : cas des administrations fiscales et douanières au Togo ». Originaire du nord du Togo, il grandit dans une atmosphère qui a façonné sa vision du monde des échanges. 

Immergé dans la réalité du commerce transfrontalier dans laquelle baignent les habitants de Tindjassi, son village natal, le candidat de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a connu les différentes formes de défis liés à la libre circulation des personnes et des biens, pour lesquels il a décidé d’être au cours de son parcours professionnel, un moyen de sauvetage. Un engagement qui a orienté ses études.

Plus tard, il se fait spécialiste en gestion des finances publiques et en mobilisation des ressources publiques. Se lançant dans cette carrière, Kokou Philippe Tchodié n’avait pas pour intention de se limiter aux quatre coins de son pays, d’où son intérêt pour le poste de Secrétaire général de l’OMD.

Lire aussi  Binta Sanneh est la nouvelle Représentante résidente du PNUD au Togo

L’économiste togolais a fait ses preuves à la tête de plusieurs institutions publiques togolaises et internationales.  Des expériences qui lui ont permis de posséder des connaissances pointues en amélioration de la performance des organisations et institutions ou des programmes et projets.

Kokou Philippe Tchodié a occupé huit postes sur le plan national et international et fut membre de plusieurs commissions, dont quatre qui bénéficient actuellement de son savoir. Notamment, commissaire des services généraux à l’OTR, coprésident de l’Initiative Africain du Forum Mondial/OCDE, membre du comité de pilotage du forum sur la transparence et l’échange des renseignements à des fins fiscales, puis président du conseil de l’Africain Tax Administration Forum (AFAT).  Reconduit pour un second mandat en novembre 2022, il est le premier francophone à ce poste. 

Humble, sociable et amoureux de l’excellence, Kokou Philippe Tchodié jouit d’une vingtaine d’années d’expériences professionnelles. Avant sa nomination à l’Office Togolais des Recettes, comme commissaire général en 2019, “l’homme des grands défis”, tel que le surnomment ses proches collaborateurs, a laissé une empreinte de sa rigueur sur son passage, par des résultats qui parlent en sa faveur.

Avec son sens d’ouverture et sa capacité d’adaptation aux situations, il a donné une autre image à l’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD-OTR). Un établissement d’enseignement national à vocation internationale qui accueille des auditeurs de différentes nationalités. 

Au niveau de la mobilisation des ressources, les objectifs atteints par l’OTR entre 2019 et 2022 témoignent d’eux-mêmes. Parties de 625 milliards de F CFA (960 millions d’euros) en 2019, celles-ci ont atteint 864,7 milliards de F CFA en fin 2022. Et pour l’année 2023, Kokou Tchodié compte mettre en œuvre tous les moyens pour atteindre l’objectif de 912 milliards de F CFA fixé par l’État Togolais. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Enseignement de la langue berbère

Maroc : l'enseignement de la langue berbère s'étend au cours primaire

Article suivant
ForManagement Consulting

Côte d’Ivoire : le cabinet ForManagement Consulting outille les chefs d'entreprise et managers africains

Publicité