L’université de Lomé et de Kara s’alignent dans un processus d’harmonisation des programmes et d’amélioration de la mobilité étudiante. Cette démarche a été discutée lors d’un atelier de réflexion à Lomé, qui s’est conclu le mercredi 28 août 2024.
Le projet de facilitation de la mobilité étudiante entre l’université de Lomé et de Kara vise à harmoniser le contenu des cours aux étudiants du pays et à établir des critères communs pour l’obtention des diplômes.
Concrètement, le projet veut définir des cours fondamentaux pour chaque cursus académique, créer des fiches d’évaluation, et établir un guide de rédaction des plans de cours. Il est aussi prévu la révision des règlements pour que l’encadrement des étudiants par un enseignant soit reconnu dans son institution d’origine, même s’il est effectué ailleurs.
Un guide de procédures pour le système Licence-Master-Doctorat (LMD) sera également mis en place ; un inventaire des formations offertes par chaque institution sera dressé et un cadre pédagogique intégrant les nouvelles technologies sera développé.
« L‘importance de cette initiative est de garantir l’équivalence et la reconnaissance des diplômes, tout en offrant aux étudiants de nouvelles opportunités d’échanges académiques », explique le professeur Komlan Batawila, 1ᵉʳ vice-président de l’université de Lomé.
Par Aimée ABA (Stagiaire)