fbpx
Style de vie

Bien être : le miel et ses atouts pour la santé, découverte !

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs. Aliment riche en énergie et relativement pur, il dispose des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, lui permettant d’acquérir sa réputation d’« aliment santé ».

Réputé pour son goût délicieux, le miel est utilisé de diverses façons : dans du thé, de la bouillie, du yaourt, dans les  préparations à pain, à gâteaux, à crêpes, de tisane, dans les salades et les compotes de fruit.

module GPS c'sur

Fabrication

Les abeilles, perfectionnistes, butinent des fleurs sélectionnées sur le volet. Après ceci, elles y laissent un message hormonal afin de ne pas revenir à cette même fleur. Une abeille butine environ trente (30) fleurs avant de rejoindre sa ruche pour y déposer le nectar accumulé dans son jabot. Après séchage et enrichissement, le nectar devient du miel.

Bien être : le miel et ses atouts pour la santé, découverte

Composition

Issue d’une source naturelle, le miel est assez richement composé. Il comporte en proportion diverses :

L’eau : il s’agit d’une eau dite « lourde ». Elle est extraite de la profondeur de la terre par les racines des plantes butinées.

Matières sèches : plus de quinze (15) sucres différents en proportion différente.

Enzymes : l’une d’entre elles est la glucose-oxydase.

Acides aminés libres. 

Des esters de cholestérol. 

Des minéraux : il y en a plus de trente (30) ; du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, etc.

Cette composition si diversifiée explique sans doute pourquoi il est autant utilisé dans bien de domaines : santé, soins corporels, cuisine…

Vertus    

Par ses vertus et qualités, le miel est un élément indispensable de notre quotidien. Voici quelques astuces pour l’utiliser au mieux et jouir de tous ses bienfaits.

Bien être : le miel et ses atouts pour la santé, découverte

Renforce le système immunitaire : Par son pouvoir « antibiotique naturel », le miel aide l’organisme à combattre les bactéries en les empêchant de se fixer et de proliférer ;

Lire aussi:  Bien-être : A la découverte des vertus nutritives et médicinales de l’avocat

Le miel et la peau : Deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’olive, le tout appliqué sur la peau et la peau est hydratée. Grâce à ses propriétés antibactérienne et antiseptique du miel, il aide à la cicatrisation de la peau suite à des plaies et brûlures.

Le miel et la digestion : Après un  repas, boire une tisane avec deux ou trois cuillères à café de miel facilite la digestion.

Néanmoins…

Le miel étant un sucre composé de 38% de fructose et 31% de glucose, sa consommation doit se faire modérément. Ceci pour éviter le gain de poids et les maladies cardiaques ou le diabète. Si connu pour ses propriétés, sa consommation prend une ascension assez importante et donne lieu à d’énormes productions. Le revers de la médaille est l’existence sur le marché de miel contenant des résidus de nombreux polluants (traces de métaux lourds, pesticides, fongicides). La prudence est donc de mise. S’assurer toujours de la source du miel avant tout achat ou consommation.

Ravie d’avoir partagé avec vous cet instant mielleux dans le monde des abeilles ; restez branchés à votre rubrique bien-être pour de nouveaux partages. D’ici là, respectons les mesures barrières pour la lutte contre la propagation du #COVID-19

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Gildas Abla TENOU

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer