ActualitéLife Style

Santé : alimentation équilibrée, parlons-en

Pour prendre soin de sa santé, il faut une alimentation saine et équilibrée, une alimentation qui contient les nutriments essentiels dont notre organisme a besoin.

Les nutriments essentiels dont l’organisme a besoin sont entre autres les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des fibres. Ces nutriments doivent être apportés à l’organisme en fonction de ses besoins. Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble des besoins.

Lire aussi : voici une liste de vitamines indispensables à l’organisme

L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Certaines familles doivent être très présentes et d’autres moins. Ainsi, pour une alimentation saine, voici certains principes simples à respecter :

  • Boire de l’eau à volonté :  l’eau est la seule boisson indispensable, à consommer sans modération : au moins un litre et demi par jour (1,5l/jour) ;
  • Opter pour cinq (5) fruits et légumes par jour
  • Consommer des céréales complètes (pain complet ou aux céréales, riz, pâtes, semoule complètes …).
  • Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson.
  • Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées.
  • Modérer la consommation d’alcool : limiter la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.
  • Limiter la consommation des graisses, surtout saturées (pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier, viandes grasses…).

Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé trois (03) repas équilibrés par jour, avec un gouter pour les enfants et personnes âgées ; Pas de grignotage. Également, il faut manger à des heures convenables (petit-déjeuner, déjeuner et diner) afin de permettre à l’organisme de bien jouer son rôle de digestion.

Lire aussi:  FAFEL 2020 : retour sur un événement qui restera gravé dans les mémoires

Une bonne alimentation joue un rôle primordial sur notre bien-être physique et mental. Elle diminue le risque de survenue de certaines maladies chroniques (hypertension artérielle, le diabète, …). Associée à une activité physique régulière, une bonne hygiène alimentaire favorise un développement harmonieux du corps humain et un bon fonctionnement de l’organisme.

L’alimentation donne de l’énergie à l’organisme, elle doit donc fournir un apport calorique proportionnel à la dépense d’énergie d’un individu. Manger équilibré, c’est donné de l’assurance à son organisme de garder un bon fonctionnement durable.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *