Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

La Gambie acquiert un laboratoire de lutte contre la cybercriminalité

Lutte contre la cybercriminalité Lutte contre la cybercriminalité

Avec la collaboration de la CEDEAO et de l’Union européenne, la Gambie possède désormais un laboratoire de lutte contre la cybercriminalité. 

Un outil efficace d’amélioration de la cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité est à présent disponible en Gambie. En proie à une montée croissante de la cybercriminalité depuis quelques années, la Gambie sera désormais à l’abri des séries d’incidents informatiques, comme des attaques sur des institutions financières, diffusion de photos de personnes nues sur Internet… Un laboratoire a été mis en place avec la collaboration de la CEDEAO et de l’Union européenne pour y mettre fin. 

Ce nouveau laboratoire de lutte contre la cybercriminalité permettra à la Gambie de renforcer les capacités opérationnelles de ses structures en charge des enquêtes médico-légales numériques. Il lui permettra aussi de favoriser la coopération entre Etats et de participer à la mise en œuvre de l’agenda de cybersécurité de la CEDEAO. 

Le nouveau laboratoire de lutte contre la cybercriminalité de la Gambie est équipé de matériels performants de dernière génération, notamment du matériel médico-légal (duplicateur et imageur médico-légal, ordinateurs portables médico-légaux, forensic workstation/serveur, etc.) ; de matériel générique, de logiciels et licences. 

Lire aussi  Togo : reprise effective des cours

La CEDEAO et l’Union européenne ont financé l’instauration de ce laboratoire en s’alliant autour du projet “Organised Crime : West African response to Cybersecurity and fight against Cybercrime” (OCWAR-C). « En cédant ce laboratoire flambant neuf aux autorités gambiennes, la CEDEAO et ses partenaires souhaitent fournir plus de capacité à la police gambienne pour lutter efficacement contre la cybercriminalité dans le pays et mieux coopérer avec les autres Etats membres en matière de gestion des problèmes de cybercriminalité  », peut-on lire dans un communiqué de l’organisation ouest africaine.

En 2021, dans le cadre du même projet, des équipements ont été remis au laboratoire d’investigation numérique de la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) du Burkina Faso. Des formations et campagnes de sensibilisation en cybersécurité ont été également organisées pour renforcer les capacités des pays membres de la CEDEAO dans la lutte contre la cybercriminalité.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Réseau social BluePix

À 18 ans, Herimanana Rasolonirina lance un réseau social d'échange pour les Malgaches

Article suivant

ADICOM Days 2022 pour le 12 novembre à Abidjan

Publicité