ActualitéEntrepreneuriatTech

À 18 ans, Herimanana Rasolonirina lance un réseau social d’échange pour les Malgaches

Herimanana Rasolonirina est un jeune étudiant malgache de la NEOMA Business School de France. Grand passionné de l’informatique et de la technologie, il a lancé le réseau social BluePix, une plateforme d’échange pour les Malgaches.

Herimanana Rasolonirina a mis en place un réseau social exclusif pour la République de Madagascar. Lancé en mars 2022, le réseau dénommé BluePix est une plateforme d’échange. Il est mis en place pour faire découvrir Madagascar et ses habitants. 

« L’idée de créer BluePix est venue en moi lorsque je suis arrivé en France, lorsque j’ai découvert à quel point Madagascar était complètement inconnu pour certain, mais aussi qu’on la relie souvent au dessin animé de DreamWorks “Madagascar” qui n’est pas du tout représentatif du pays  », explique Herimanana Rasolonirina, le promoteur du réseau social BluePix. 

Le réseau social BluePix a été mis en place après l’adhésion de Herimanana Rasolonirina au programme TEMA en management digital et innovation en 2021. Le réseau est conçu sur les mêmes principes que Facebook et la plupart des réseaux sociaux. Il permet d’échanger sur divers sujets, à part les sujets en rapport avec la politique qui poussent à la discorde. Le réseau a de nos jours à son actif, plus de 5 000 utilisateurs.

Désireux de mettre en avant la jeunesse malgache, Herimanana Rasolonirina envisage un système de rémunération sur BluePix, comme celui proposé par les géants d’internet. Il nourrit aussi l’ambition d’importer le concept de « Bons Plans étudiants ».

Dans son ambition de concrétiser son rêve, le jeune Malgache a lancé, en octobre 2022, une interface de programmation d’application (API) sur BluePix. Ceci permet d’utiliser BluePix comme moyen de connexion rapide et inscription automatique. Dans les jours à venir, Herimanana Rasolonirina prévoit aussi mettre en place sur le réseau, une fonctionnalité qui permettra aux citoyens de poster et postuler pour des offres de stage.

Avant le lancement du réseau social BluePix, Herimanana avait fait des expériences dans le e-commerce. Il a eu à créer HelloGames Madagascar, un site de services et de vente de produits de types jeux, logiciels, abonnement vidéo. Mais à cause ses études en France, il a dû abandonner le projet.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *