En Afrique, particulièrement au Kenya, l’émergence des initiatives féminines n’est plus à rechercher à la loupe. Actrice dévouée du développement de son pays par l’urbanisme, l’entrepreneure Kagure Wamunyu joue sa partition en facilitant l’approvisionnement en matériel de construction au Kenya.
Kagure Wamunyu est une cheffe d’entreprise et co-fondatrice de Jumba, une start-up de technologie de construction qui simplifie l’achat et le financement de matériaux de construction en Afrique. Lancée en 2022, l’entrepreneure participe activement à la construction de son pays par la mise à disposition du matériel de construction sur toute l’étendue du territoire.
Ingénieure civile et spécialiste en urbanisme, Kagure Wamunyu est titulaire d’un doctorat en développement urbain durable obtenu à l’Université d’Oxford en 2022. Après une maîtrise ès sciences en planification urbaine et régionale de l’Université de Berkeley en 2015, aux États-Unis.
Déterminée, l’entrepreneure kényane est dotée de talents et d’intelligence promoteurs pour le bien de son pays. Cet atout fut déniché par le Zawadi Africa Éducation Fund, une fondation du Dr Susan Mboya et le Zawadi Fund, une organisation américaine, qui ont trouvé bon de contribuer dans ses études aux États-Unis, afin de la rendre utile pour le développement national. Un espoir qui, après plusieurs années d’aiguisement des connaissances par les pratiques en tant que chef des opérations et Country Manager au Kenya, aboutira à la création de Jumba.
Kagure Wamunyu, un parcours traduit en distinctions
La volonté de Kagure Wamunyu, de mettre son savoir-faire au profit de son pays, se manifeste par ses efforts, récompensés par des personnalités morales et physiques. En septembre 2018, l’entrepreneure kényane a été nommée parmi les « 40 meilleures femmes de moins de 40 ans au Kenya en 2018 », selon le classement de Business Daily Africa, un quotidien kényan de langue anglaise. Aussi, elle a été sujette de plusieurs distinctions qui résument son parcours jusqu’alors.
- Honneur 2010 : Outstanding Leadership Award par Meredith International Association
- Lauréate 2013 : Prix Pamela Mboya du Zawadi Africa Éducation Fund
- Honneur 2013 : Qui est qui dans les collèges et universités américains
- Lauréate 2011 : Prix Sharon D. Banks de la Women in Transportation Organization
Entrepreneure polyvalente à plusieurs casquettes, Kagure Wamunyu est également copropriétaire de Lava Latte, un café tenu par des femmes, qui offre une bonne ambiance pour travailler et organiser des réunions.
Jumba : le levier de l’urbanisation au Kenya
En 2022, l’entreprise technologique de construction Jumba voit le jour suite aux manœuvres de Kagure Wamunyu et Miano Njoka. Cette innovation est motivée par la volonté de résoudre les défis de la construction en Afrique. Particulièrement, en rendant l’achat et la fourniture de matériaux de construction plus facile au Kénya.
La plateforme de commerce de matériaux en ligne dispose d’une place de marché interentreprises qui lui permet d’intégrer avec transparence la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction. Non seulement comme une source de commercialisation transparente pour les fabricants et les fournisseurs de matériaux de construction, mais aussi une source unique et fiable de matériaux pour les quincailleries et les entreprises de construction.
Solution unique ouverte à un public diversifié, Jumba assure la livraison des articles et une transparence permettant aux clients de savoir en temps réel où se situent leurs commandes. Les marchandises commercialisées sur la plateforme sont abordables, car Jumba s’assure que les acheteurs ne paient pas de supplément.
Après un an d’expérience, la start-up s’offre un moyen d’ouverture. Jumba a levé en février 2023, une somme de 4,5 millions de dollars, pour permettre l’accessibilité de son service dans tous les coins du Kenya. « Le Kenya restera notre marché principal, l’opportunité y est énorme. Nous prévoyons de nous développer sur ce marché pour acquérir davantage de clients avant d’explorer d’autres marchés », a déclaré Kagure Wamunyu.