ActualitéNotre sélection

Togo : le gouvernement adopte 10 mesures pour lutter contre la vie chère

Le président de la république togolaise a annoncé, vendredi 16 septembre 2022, dix (10) nouvelles mesures sociales d’application immédiate pour venir à bout à la cherté de la vie.

L’exécutif togolais adopte de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère. Ces mesures s’articulent sur dix (10) points et, d’application immédiate. Elles ont été prises suites à des consultations gouvernementales tenues il y a plus d’une semaine avec les acteurs sociaux. 

Ces nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère tiennent notamment compte de la hausse du niveau général des prix à la consommation qui affecte tous les pays, et de la volonté du chef de l’Etat de préserver le pouvoir d’achat des ménages, en particulier les plus vulnérables. 

Plus concrètement, on note une augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et des pensions de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires, soit un montant annuel de 22, 5 milliards FCFA et la revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités du secteur public civil et militaire et du secteur privé.

Le chef de l’Etat a également accordé une indemnité mensuelle de transport de 10 000 FCFA à titre exceptionnel pour chaque fonctionnaire de l’Etat, “payable hors bulletin pour faire face à la hausse des frais de déplacement”. Cette mesure correspond à un coût budgétaire annuel de 8,8 milliards FCFA ainsi qu’une gratification du reliquat de l’avance sur salaire consentie en janvier 2022 aux fonctionnaires et retraités sur les 8 mois restants à rembourser, équivalant à 7,1 milliards FCFA.

Dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire, les nouvelles dispositions prévoient une gratification spéciale de 3 milliards de FCFA par transfert monétaire direct au profit des parents d’élèves.  Ceci pour l’achat de fournitures scolaires et de subventions de 2,5 milliards de FCFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.

Au titre des mesures sociales dans ces nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère, on note une hausse de la subvention sur les engrais de 6 milliards FCFA pour la porter à 7,5 milliards FCFA, au profit des agriculteurs. Une dotation additionnelle de la subvention sur les produits pétroliers de 30 milliards FCFA pour la porter à 37, 8 milliards FCFA. Il y a également une dotation additionnelle de la subvention au gaz domestique, qui passe de 7,7 milliards francs CFA à 9,3 milliards FCFA.

Le Chef de l’Etat togolais annonce enfin la poursuite de l’application des mesures fiscales prises en faveur du secteur privé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.