Au Nigéria, la compagnie maritime danoise A.P. Moller-Maersk va investir dans les infrastructures portuaires. L’annonce a été faite le dimanche 28 avril 2024 par la présidence de la République.
Le Nigeria a obtenu un investissement de 600 millions de dollars dans les infrastructures portuaires de la part de la compagnie maritime danoise A.P. Moller-Maersk. L’accord est intervenu lors d’une rencontre entre le président Bola Tinubu et le président de Moller-Maersk, Robert Maersk Uggla, en marge d’une réunion du Forum économique mondial en Arabie saoudite.
Selon la présidence nigériane, les 600 millions de dollars seront investis dans les installations existantes et feront en sorte que les ports puissent accueillir des navires plus grands. Le Nigéria a en outre promis de réorganiser ses ports, notamment celui de la capitale commerciale Lagos, afin de réduire la congestion qui nuit aux entreprises.
« Nous avons vu une opportunité significative pour le Nigeria de répondre aux besoins de plus grands porte-conteneurs. Historiquement, la plupart des côtes ouest-africaines sont déjà desservies par des navires plus petits. Nous voyons actuellement une opportunité de déployer de plus gros navires au Nigeria. Pour y parvenir, nous devons étendre les infrastructures portuaires, en particulier à Lagos, où nous avons besoin d’une plus grande plateforme de services logistiques », a indiqué le président de Maersk, Robert Maersk Uggla.
À en croire le chef de l’État nigérian, son gouvernement soutiendrait la modernisation et l’automatisation de ses ports afin d’améliorer le commerce, réduire la corruption et accroître l’efficacité.
« Un pari sur le Nigeria est un pari gagnant. C’est aussi un pari qui rapporte plus que ce que l’on peut obtenir ailleurs. Nous devons encourager davantage d’opportunités d’expansion des revenus et minimiser les transbordements de gros navires vers des navires plus petits », a conclu Bola Tinubu, président de la République du Nigéria.