Make in Africa 2024 – Les programmes Wireless Reach Fund et Make in Africa initiés par l’entreprise américaine Qualcomm visent à mettre en valeur l’écosystème des Technologies Émergentes en Afrique. Lancées il y a deux ans, ces initiatives sont mises en œuvre via la plateforme Qualcomm Africa Innovation.
La promotion du programme Qualcomm Make in Africa 2024 se dévoile avec une présélection de 10 projets. Sur 250 candidatures provenant de 30 pays, 10 projets ont été retenus pour bénéficier de programmes de mentorat, d’éducation et de formation axés sur la 5G, l’Edge-AI/ML, la programmation et l’Internet des Objets.
Les start-up africaines présélectionnées auront également accès à un coaching commercial, des consultations d’ingénierie ainsi que des conseils sur la protection de la Propriété Intellectuelle.
« La qualité et la diversité des candidatures reçues reflètent l’immense talent et le potentiel de l’écosystème technologique africain. Nous sommes ravis de travailler avec les start-up résélectionnées… », a déclaré Alex Rogers, président du pôle QTL & Global Affairs au sein de Qualcomm Incorporated.
Accessoirement au lancement du Make in Africa 2024, le nom du lauréat du Wireless Reach Social Impact Fund 2023, toujours initié par Qualcomm, a été dévoilé. Ce programme vise à octroyer des fonds à des start-up afin d’étendre leur impact sociétal et commercial.
EcoRich Solutions Limited, une entreprise fondée par des femmes et basée à Nairobi (Kenya) a été sélectionnée et recevra un financement pour développer son composteur intelligent d’aliments biologiques.
Les neuf autres start-up sélectionnées pour la promotion 2024, bénéficieront d’allocations qui visent à soutenir leurs différents projets basés sur la technologie sans fil et développés pour répondre aux besoins urgents de leurs communautés.
Le communiqué de Qualcomm annonce par ailleurs la finalisation du site-web L2Pro Africa qui offrira une formation en ligne gratuite sur la protection de la Propriété Intellectuelle.
Cette initiative devrait aider les start-up, PME et chercheurs africains pour la protection, la sécurisation et l’optimisation de leurs innovations. Adams and Adams, principal cabinet d’avocats spécialisé en Propriété Intellectuelle (PI) en Afrique, collabore avec Qualcomm Incorporated sur ce projet.