ActualitéNotre sélection

L’homme le plus riche de tous les temps est un africain

Mansa Musa, l’homme le plus riche de tous les tempsSi Jeff Bezos, fondateur d’Amazon est l’homme le plus riche du monde, selon la liste des milliardaires de 2019 publiée par le magazine Forbes, le titre de l’homme le plus riche de tous les temps revient au malien Mansa Musa. 

Avec une fortune estimée à 131 milliards de dollars US (76 000 milliards de FCFA), le fondateur d’Amazon Jeff Bezos est l’homme le plus riche de l’histoire moderne. Mais il n’est pas du tout l’homme le plus riche de tous les temps. C’est un titre qui revient à Mansa Musa, un roi de l’empire du Mali du 14e siècle, qui était si riche que ses dons généreux ont détruit l’économie d’un pays entier.

Dans une interview accordée à nos confrères de la BBC, Rudolph Butch Ware, professeur associé d’histoire à l’Université de Californie a déclaré que : « Les récits contemporains sur la richesse de Mansa Musa sont tellement époustouflants qu’il est presque impossible de se rendre compte à quel point il était riche et puissant ».

En 2015, Jacob Davidson écrivait également sur le site Money.com : « Mansa Musa était plus riche que quiconque ». Sa fortune a été estimée à 400 milliards de dollars (233 000 milliards de FCFA) en 2012 par le site américain Celebrity Net Worth. Mais les historiens de l’économie s’accordent à dire que sa fortune est impossible à chiffrer.

Roi de l’empire du Mali

Née en 1280 dans une famille de souverains, Mansa Musa hérite du royaume du Mali en 1312, après que son frère, Mansa Abu-Bakr (Bakary II) partit en expédition. Sous son règne, le royaume du Mali s’est considérablement développé. Il a annexé 24 villes, dont Tombouctou.

Lire aussi:  Bien-être : 5 qualités essentielles à savoir sur la tomate

Le royaume s’étendait sur environ 3 000 kilomètres, de l’océan Atlantique jusqu’au Niger actuel en passant par le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Côte d’Ivoire. En plus de cette grande étendue terrestre, Mansa Musa disposait de grandes ressources comme l’or et le sel. Selon le British Museum, sous son règne, l’empire du Mali représentait près de la moitié des réserves d’or de l’Ancien Monde.

Mansa Musa, l’homme le plus riche de tous les temps

« En tant que roi, Mansa Musa avait un accès presque illimité à la source de richesses la plus précieuse du monde médiéval. De grands centres d’affaires, qui faisaient le commerce de l’or et d’autres marchandises, se trouvaient également sur son territoire. Et il en tirait des richesses », a expliqué à la BBC Kathleen Bickford Berzock, spécialiste de l’art africain au Block Museum of Art de la Northwestern University.

Un voyage à La Mecque pour faire connaître l’empire du Mali

Mansa Musa s’est rendu à La Mecque avec une caravane de 60 000 hommes et 12 000 esclaves

Avec toute la quantité d’or que possédait l’empire du Mali, le royaume lui-même n’était pas bien connu. La donne a changé lorsque Mansa Musa, musulman pieux, a décidé d’aller en pèlerinage à La Mecque, en passant par le désert du Sahara et l’Égypte.

Le roi aurait quitté le Mali avec une caravane de 60 000 hommes. Il prit toute sa cour royale et ses fonctionnaires, des soldats, des griots, des marchands, des chameliers et 12 000 esclaves, ainsi que des chèvres et des moutons, pour se nourrir. Pour ce voyage, les habitants, jusqu’aux esclaves étaient vêtus de brocarts d’or et de la soie persane la plus fine. Une centaine de chameaux étaient en remorque, chaque chameau transportant des centaines de livres d’or pur. 

Lire aussi:  Togo : ARISE IS met son expertise au service de la construction de la route Lomé-Cinkassé

C’est lorsque la caravane atteignit Le Caire qu’ils purent vraiment montrer leurs richesses et leur opulence. Mansa Musa a laissé au Caire un souvenir si mémorable qu’al-Umari, qui a visité la ville 12 ans après le roi malien, a raconté à quel point les habitants du Caire parlaient de lui.

Les 10 hommes les plus riches de tous les temps
  • Mansa Musa (1280-1337, roi de l’empire malien) richesse incalculable
  • Auguste César (63 AV JC-14, empereur romain) 4,6 milliardss de dollars
  • Zhao Xu (1048-1085, empereur Shenzong de Song en Chine) richesse incalculable
  • Akbar I (1542-1605, empereur de la dynastie des Mughal de l’Inde) richesse incalculable
  • Andrew Carnegie (1835-1919, industriel écossais-américain) 372 milliards de dollars
  • John D. Rockefeller (1839-1937, magnat américain des affaires) 341 milliards de dollars
  • Nikolaï Alexandrovitch Romanov (1868-1918, tsar de Russie) 300 milliards de dollars
  • Mir Osman Ali Khan (1886-1967, prince indien) 230 milliards de dollars
  • Guillaume le Conquérant (1028-1087) 229,5 milliards de dollars
  • Mouammar Kadhafi (1942-2011, dirigeant de la Libye) 200 milliards de dollars

Source : Money.com, Celebrity Net Worth, BBC

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *