ActualitéDossiersNotre sélection

Dossier : Top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2021

Pays pauvres, pays riches, dans cet article, nous vous ferions découvrir le classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021.

La question de la richesse d’un pays est d’une importance capitale, car elle revêt de la situation économique du pays. La richesse d’un pays est définie sur la base du PIB (Produit Intérieur Brut). Il fait référence à la production de biens et services d’un pays pendant une année et est le mieux adapté pour illustrer l’importance de l’activité économique de ce dernier. Il est à relater que la croissance économique de ces pays ne rime pas toujours avec leur développement. Toutefois, l’économie africaine dénote une nette amélioration chaque année.

Classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021

1.  Le Nigeria

Ce premier rang du classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021 est occupé par la République fédérale du Nigeria. Devenue première économie d’Afrique depuis 2013 après le changement des critères de calcul du PIB, le Nigeria a su conserver ce titre même après huit ans. Cela est dû à son économie très dépendant des secteurs d’activité comme les télécommunications, l’industrie du cinéma ou encore la production du pétrole. Avec plus de 200 millions d’habitants, le PIB du Nigeria est estimé à 463 milliards de dollars.

2.  L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se classe deuxième dans ce classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021, avec un PIB annuel de 346 milliards dollars. Détrônée par le Nigeria il y a quelques années, la nation arc-en-ciel a du mal a relevé la pente de ses recettes annuelles. Ceci pourrait s’expliquer par les problèmes d’électricité notamment les délestages de ces dernières années. Il est à noter que l’Afrique du Sud connait une accentuation de ces problèmes dus à la crise sanitaire liée au coronavirus. Cependant, son économie est reposée sur l’exploitation minière, l’agriculture et le tourisme.

Lire aussi:  Togo : Mesko Tellah-Tagan, l’amoureux du slam

3.  L’Égypte

Seule puissance du Maghreb ayant échappé aux conséquences économiques néfastes dues à l’impact de la Covid-19, l’Égypte enregistre une recette annuelle de 237 milliards de dollars pour une population de plus de 97 millions d’habitants. La dynamique de la croissance de l’économie égyptienne est tirée de la production de gaz, la dévaluation de la livre égyptienne, ainsi qu’a la mise en place des stratégies attirant des investisseurs étrangers et les touristes.

4.  L’Algérie

Avec une population de plus de 41 millions d’habitants, son PIB avoisine les 200 milliards de dollars. L’Algérie s’est orientée vers le développement durable afin de créer plus d’emploi et accroitre le tourisme. Le pays est classé 4e de ce classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021.

5.  Le Maroc

Le PIB du Maroc est de 119 milliards de dollars pour une population de plus de 35 millions d’habitants. Cette place de 5e dans ce classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021 est en partie due à ses différents plans et programmes. Ils permettent au pays de booster sa production agricole locale aux dépens des importations.

6.  L’Angola

L’économie de l’Angola connait une baisse des recettes des exportations pétrolières, notamment pendant cette période de crise sanitaire.  Ce qui bien évidemment a agi sur ses recettes annuelles avec un PIB de 91 milliards de dollars pour 29 millions d’habitants. L’Angola s’est accroché au 6e rang de ce classement des pays les plus riches d’Afrique en 2021.

Lire aussi:  Togo : les écoles rouvriront les portes ce 15 juin

7.  L’Éthiopie

Contrairement à l’année dernière, l’Éthiopie recale d’un rang avec 89 milliards de dollars contre 96 milliards en 2020. Selon le FMI, le pays pourrait croitre son économie à l’horizon 2030 au travers de ses plans stratégiques en agriculture, en tourisme et grâce à son gigantesque barrage de la Renaissance.

8.  Le Kenya

Le PIB du Kenya s’élève à 89 milliards de dollars pour une population de 49 millions d’habitants. Pour relancer son économie, le Kenya base sa performance sur l’Agriculture.

9.  Le Ghana

Depuis son entrée dans la liste des pays les plus riches d’Afrique en 2020, le Ghana a su conserver sa place avec un PIB de 89 milliards de dollars. Il est 9e.

10.  La Tanzanie

Considérée comme l’un des plus beaux pays d’Afrique, la Tanzanie à un PIB annuel d’environ 60 milliards de dollars pour une population de 59 millions d’habitants. Son économie est plus basée sur l’agriculture. Elle regorge également d’une diversification de son économie basée sur l’exploitation minière, le tourisme, l’industrie manufacturé et l’immobilier.

Sources : afrique360 / msn.com / afriquelalibre / wikipédia

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *