Actualité

Maroc : le royaume chérifien est le deuxième pays au monde en matière d’action climatique en 2019

Selon l’Indice de performance climatique 2019, le Maroc est le deuxième pays au monde en termes d’action climatique. Le pays devance la Lituanie et est juste derrière la Suède.

L’indice de performance climatique 2019 a été élaboré par Germanwatch, NewClimate Institue et Climate Action Network International (CAN).

Le Climate Action Network International réunit 1300 organisations non gouvernementales actives œuvrant pour les enjeux climatiques dans plus de 120 pays. Au nombre des critères d’élaboration de l’indice de performance climatique figurent les émissions nationales de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la politique climatique et la consommation énergétique. 

Le Maroc a au cours des cinq dernières années accru ses efforts en faveur du climat en augmentant sensiblement la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Une performance qui a permis au royaume chérifien d’occuper cette deuxième place en matière d’action climatique en 2019.

Le pays dispose ainsi de la plus grande centrale solaire au monde, et de nombreuses centrales éoliennes. Il avait initialement prévu de produire 52 % de son énergie à partir du solaire d’ici à 2030. Cette ambition sera revue à la hausse sur la demande du roi Mohammed VI.

Le Maroc a également mis en place l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine. Cette initiative vise une meilleure gestion par le secteur agricole des risques liés au changement climatique et une meilleure gestion des ressources hydriques du pays.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *