Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Filière Hévéa-Palmier à huile :  des mesures pour améliorer la commercialisation en Côte d’Ivoire 

mesures de commercialisation des produits Hévéa-Palmier à huile en Côte mesures de commercialisation des produits Hévéa-Palmier à huile en Côte

Le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a initié une série de mesures de commercialisation des produits Hévéa-Palmier à huile en Côte d’Ivoire à partir de la campagne agricole 2023. Ces mesures visent à identifier les acteurs de la commercialisation, à contrôler le circuit de distribution des produits et à assurer la traçabilité des activités des acheteurs agréés. 

La mise en place des mesures de commercialisation des produits Hévéa-Palmier à huile en Côte d’Ivoire fait suite à la promulgation de décrets par le Conseil des ministres le 22 mars 2023. Les avancées initiées sous la supervision du ministère d’État en charge de l’Agriculture et du Développement rural ont pour objectif d’optimiser l’organisation de la commercialisation intérieure des produits et sous-produits issus de ces filières. 

Ces nouvelles mesures de commercialisation des produits Hévéa-Palmier à huile en Côte d’Ivoire se distinguent par cinq éléments clés. La première est la carte d’identification de l’acheteur et du pisteur, ainsi que les affiches destinées à signaler les ponts bascules homologués. De plus, le bon de livraison et de réception ainsi que la fiche de transfert font partie intégrante de ces nouvelles dispositions.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé nouveau Premier Ministre, hérite également du portefeuille des Sports

Ces outils novateurs seront exclusivement délivrés par les représentations régionales du Conseil Hévéa-Palmier à Huile. Leur mise en place témoigne de l’engagement du Conseil à établir une traçabilité renforcée au sein de ces deux filières. Le bon de livraison/bon de réception doit être impérativement fourni par l’acheteur au vendeur. Il sert de titre de créance émis par l’acheteur ou son pisteur à l’intention du vendeur.  

Cette initiative répond aux attentes de l’ensemble des acteurs impliqués dans ces domaines. Elle marque une étape significative dans la quête d’une commercialisation plus transparente et d’une gestion responsable des produits issus de l’hévéa et du palmier à huile. De même que pour l’intégrité de ces industries essentielles pour l’économie locale et nationale.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Chaînes d'approvisionnement mondiales

ONU : l'Afrique doit renforcer sa position dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

Article suivant
Concours d'entrée à l'ISICA

Togo : l’Université de Lomé lance le concours d'entrée à l’ISICA

Publicité