Mohamed Dhaouafi améliore la qualité de vie des personnes amputées, en alliant créativité et technologie pour fabriquer des prothèses. Reconnu pour son travail, l’entrepreneur tunisien a été cité par des magazines à plusieurs reprises et a été récompensé par des institutions internationales.
Mohamed Dhaouafi révolutionne l’industrie des prothèses bioniques en Afrique avec une touche technologique. PDG de Cure Bionics, une entreprise résolument tournée vers l’avenir, Mohamed Dhaouafi s’est engagé dans une mission noble : rendre les prothèses bioniques accessibles à tous.
L’ingénieur, diplômé de l’école d’ingénieur Sousse, a décidé de réaliser et de développer une prothèse de main produite avec des matériaux bio compatibles et légers, contrôlable par les muscles de l’utilisateur sans avoir à faire une opération chirurgicale. Une technologie de multiélectrodes pour un auto-calibrage de la prothèse.
Né en Tunisie, Mohamed Dhaouafi a obtenu un bachelor en ingénierie électronique et électrique à l’École nationale d’ingénieurs de Sousse en 2017. Il est également titulaire d’un master en gestion des organisations à but non lucratif obtenu en 2020 à la Tunis Business School.
Le déclic survint lorsqu’il découvre que l’un de ses camarades avait un cousin amputé des membres supérieurs et malheureusement incapable de s’offrir les prothèses coûteuses disponibles sur le marché. Cette situation a immédiatement incité Mohamed Dhaouafi à créer Cure Bionics en 2018.
L’entreprise se distingue par la conception de bras bioniques révolutionnaires, fabriqués grâce à la technologie d’impression 3D et dotés d’une source d’énergie verte, à savoir des batteries solaires.
Mohamed Dhaouafi est par ailleurs un membre actif de la Tunisian Talents United, un groupe engagé à la métamorphose des jeunes talents tunisiens en grands leaders. De plus, il occupe depuis juillet 2022 le poste de PDG chez Ecobees, une start-up agritech, qui œuvre à développer des solutions basées sur l’Internet des objets (IoT) avec un laboratoire de ruches en Tunisie.
Il est aussi cofondateur d’Agaruw, une marque de mode respectueuse de l’environnement, ainsi qu’un marché en ligne pour les alternatives écologiques et durables dans le domaine de la mode. En 2017, il a aussi cofondé l’incubateur Zeta Hub, dont il a été le codirigeant jusqu’en 2018.
Ces réalisations ont valu à Mohamed Dhaouafi une palette de trophées. L’ingénieur a notamment été remarqué en 2019 par la Fondation Obama pour l’Afrique et a été distingué parmi les jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans par la prestigieuse Technology Review du Massachusetts Institute of Technology.
Mohamed Dhaouafi fait aussi partie des lauréats du 30 Under 30 de Forbes au Moyen-Orient pour 2020 et des leaders de la prochaine génération du magazine Time.