Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : l’expert de la Silicon Valley, Anta Trimua, renforce les capacités des entrepreneurs tech

Anta Trimua Anta Trimua

Expert de la Silicon Valley, en fonction chez Meta, Anta Trimua a présenté aux jeunes entrepreneurs tech du Togo, les opportunités dans le milieu de la technologie et de l’intelligence artificielle. Les échanges sont intervenus à l’occasion d’un meet-up tech, organisé dans les locaux de l’incubateur Nunya Lab à Lomé, vendredi 29 septembre 2023.

Moteur de l’innovation et du changement dans le monde, la technologie devient de plus en plus un élément capital. De la découverte de la roue à l’ère de l’internet et de l’intelligence artificielle, cette solution continue de manière profonde, d’impacter le développement des pays.  

Le Togo, n’en est pas du reste. Le pays se voit entouré d’une nouvelle génération aspirante aux domaines des technologiques, avec une forte volonté de révéler le continent africain à travers la technologie. Dans ce souci de créer une synergie entre les professionnels et de parvenir à la création de start-up tech à succès au Togo, un meet-up regroupant des acteurs togolais, a été organisé le 29 septembre 2023 à Lomé. 

Lire aussi  Maroc : la BAD lance une solution pour superviser les projets de développement 

L’évènement a eu lieu dans les locaux de l’incubateur Nunya Lab avec Anta Trimua, expert togolais de la Silicon Valley comme invité spécial. Ce meet-up fut l’occasion d’élaborer une feuille de route pour des actions visant à renforcer l’écosystème tech local, l’établissement de contacts et de relations durables entre les acteurs de l’écosystème tech du Togo et les professionnels de la Silicon Valley ou encore le Renforcer du rôle de Nunya Lab comme moteur de l’innovation technologique au Togo. 

Anta Trimua à droite en plein échange avec les entrepreneurs tech / Crédit : Edoh Bruce

Le meet-up avec Anta Trimua a été une opportunité unique de découvrir le parcours inspirant de l’ancien employé de Google et de présenter cinq projets tech togolais, dont SEMOA, Artybe, Tdev, Makifaa et Kondigbale. « Je suis très impressionné par les différents projets que je viens de découvrir. Et je crois que ces échanges entre nous, permettront de favoriser un garde pied entre le Togo et la Silicon Valley », a déclaré Anta Trimua. 

En outre, ce fut une occasion pour les jeunes entrepreneurs présents d’exprimer des demandes à l’expert, en rapport avec la Silicon Valley et d’exposer des convictions sur l’évolution de la technologie et l’intelligence artificielle au Togo. 

Lire aussi  Guillaume Djondo et son comité d’organisation réussissent le pari de la deuxième édition du Togo Digital Awards

Aguerris de perspectives pour leur avenir personnel et celui de leurs différentes entreprises, les participants n’ont pas caché leur satisfaction à la fin de cette riche rencontre. « Ces moments d’échange m’ont rappelé que tout est possible lorsqu’on a l’envie, la discipline et la vision. Et je retiens cette phrase de l’aîné qui dit : « le Togo sera la prochaine Silicon Valley » », a confié un participant. 

 « Ma présence à ce meet-up est très bénéfique pour mon équipe et moi. Tout ce que l’aîné Anta Trimua a dit a changé ma manière de concevoir les choses. Également, les domaines dans lesquels je veux m’orienter plus tard, parce que nous sommes spécialisés dans le développement d’application. Mais à partir de ce meet-up, j’ai plus de motivation d’étendre nos champs d’action dans le domaine de l’IA », a déclaré Parfait Toke, responsable de social informatic au Togo.

Co-fondateur de TIDD au Togo, Sylvestre Olando pour sa part a précisé : « C’est un réel plaisir de participer à ce meet-up pour apprendre sur le parcours inspirant de notre aîné Anta Trimua. Et de savoir qu’il existe des modèles togolais qui donnent de leur temps pour le renforcement des capacités des plus jeunes ». 

Lire aussi  YouScribe étend son empreinte en Afrique anglophone avec son lancement au Ghana

À la découverte de Anta Trimua, l’expert de la Silicon Valley

D’origine togolaise, Anta Trimua est un ingénieur en électronique, génie logiciel, intelligence artificielle, production industrielle et système embarqué. Il est un diplômé de MIT (Massachusett Institute of Technology), Arizona State University, Devry University.

Ingénieur en Électronique chez Meta depuis 2021, Anta Trimua fut ingénieur chez Google de 2016-2021. Il a également ouvré chez Crane Aerospace de 2013-2016 et chez Nintendo de 2009-2013. Les Réalisations Technologique de Anta Trimua sont entre autres : l’invention d’une machine à foufou (Foufoumix), un système de détection de liquide corrosif, un système de positionnement et télécommande solaire, un système anti ESD pour écran de téléphone et bien d’autres.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up au Nigéria

Nigéria : le gouvernement promeut l'accès des start-up locales à la Bourse de Lagos

Article suivant
Mohamed Dhaouafi

Tunisie : Mohamed Dhaouafi fabrique des prothèses bioniques pour les amputées

Publicité