Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigéria : Adegoke Olubusi réduit les risques sanitaires à travers l’Afrique

Adegoke Olubusi Adegoke Olubusi

Adegoke Olubusi est un jeune entrepreneur nigérian qui conjugue son parcours professionnel à la technologie de la santé. Innovant et explorateur d’Afrique par ses entreprises, le fondateur de Helium Health s’impose comme l’encre de son continent devant les vagues technologiques. 

Secoué par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et de l’innovation technologique, l’Afrique à ce sur quoi compter pour faire face à l’avènement du numérique dans le domaine sanitaire. Produit de la technologie, le patron de la start-up Hélium Health a très tôt trouvé l’antidote en se consacrant à l’entrepreneuriat social, dans un domaine très sensible en Afrique.   

C’est après ses études en ingénierie et gestion à l’Université Johns Hopkins et de l’État de Morgan, suivi de ses premières expériences professionnelles dans la technologie en créant des systèmes de paiement chez Goldman Sachs, eBay et PayPal, que l’entrepreneure Adegoke Olubusi décide de passer de l’étape de consommateur à acteur du domaine de la technologie.

Lire aussi  Sénégal : Mouhamadou Lamine Kébé utilise l’IA pour développer l’agriculture

Adegoke Olubusi a ciblé alors le bon côté de son domaine en l’associant à la médecine. Son objectif était de répondre aux inquiétudes pressantes dont souffre l’Afrique à cette ère de la croissance technologique. 

Conscient du défi majeur du moment pour son continent, l’entrepreneur en e-santé n’a pas tardé à caractériser sa volonté d’être au service des autres.  Pour l’instant, Adegoke Olubusi compte une série d’entreprises d’une valeur de plus de 250 millions de dollars. Partagé entre Los Angeles, Lagos et Londres, il est conférencier dans plusieurs institutions notables et conseiller créatif auprès d’un réseau croissant de talents à travers le monde. 

Fondateur et associé directeur de MAGIC Fund, une société de capital-risque en phase de démarrage, son domaine de prédilection est le soutien aux entreprises transformatrices. Il figure dans le lot des investisseurs prolifiques dans des centaines de start-up dans plus de 30 pays.

En guise de distinctions, en dehors de ses acquis qui témoignent de son engagement, Adegoke Olubusi est lauréat Forbes 30 Under 30, lauréat des Future Africa Awards et récipiendaire de plusieurs prix notables à travers le monde, dont un du président du Nigéria.

Lire aussi  NetsleYEP : la plateforme mondiale au service des jeunes innovateurs

Helium Health, la forteresse sanitaire en Afrique de Adegoke Olubusi 

Adegoke Olubusi a fondé en 2016 au Nigeria, l’entreprise Helium Health pour faire des soins de santé de qualité une réalité pour tous les Africains. Par la fourniture d’infrastructures numériques au système de santé en difficulté du continent. 

La société s’est depuis développée pour devenir un nom connu dans toute la région, desservant des milliers de fournisseurs et des millions de patients chaque année. « Au sein d’Hélium Health, nous croyons en un avenir où des soins de santé de qualité sont accessibles à tous les Africains, et pas seulement à quelques-uns », a déclaré Adegoke Olubusi, CEO et co-fondateur de Helium Health.

Piloté par 150 prestataires, Helium Health intervient dans plus de 7 pays, notamment au Ghana, au Kenya, En Ouganda… et en Arabie Saoudite, où il a exprimé sa volonté d’installation en 2021, afin de mettre fin à la dépendance du papier dans le quotidien des spécialistes de la santé et réduire le temps consacré aux patients, au profit des recherches. 

Lire aussi  Top 10 des femmes africaines leaders dans la gouvernance mondiale

En juin 2023, la plus grande entreprise d’enregistrement électronique des dossiers médicaux d’Afrique de l’Ouest, a levé 30 millions de dollars de financement pour étendre ses activités et soutenir le secteur de la santé en Afrique. En particulier, pour soutenir des pays comme le Kenya pour augmenter son portefeuille de prêts à 1 000 établissements de santé en cette année 2024.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
View Comments (1) View Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
solution de santé numérique Nguvu

Nigeria : Nguvu fournit des services de santé mentale en ligne

Article suivant
MED’INNOVANT AFRICA 2023, candidatez

MED’INNOVANT AFRICA 2023 : ouverture des candidatures

Publicité