Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mohammed Al Amoudi : portrait du géant homme d’affaires à tête du conglomérat Midroc

Mohammed Al Amoudi Mohammed Al Amoudi

Né le 21 juillet 1946 à Dessie, en Éthiopie, Mohammed Al Amoudi est un homme d’affaires saoudien d’origine éthiopienne. Fils d’un éthiopien et d’une mère saoudienne, il a fait fortune dans l’immobilier, l’énergie et l’agro-industrie.

Mohammed Al Amoudi est un homme d’affaires saoudien d’origine éthiopienne. Il est principalement connu pour ses investissements dans divers secteurs tels que l’immobilier, l’énergie et l’agro-industrie. Al Amoudi était l’un des hommes les plus riches d’Afrique avant son arrestation en Arabie saoudite en 2017 dans le cadre d’une purge anti-corruption.

À la tête du conglomérat Midroc, le milliardaire saoudo-éthiopien Mohammed al-Amoudi a été classé en 2023, selon l’agence d’information financière Bloomberg, la troisième plus grosse fortune mondiale d’ascendance africaine.

L’industriel aurait vu son patrimoine progresser de 3,30 milliards de dollars depuis le début de l’année 2023 pour être porté à 8,76 milliards de dollars, soit une progression de 62 % depuis le 1ᵉʳ janvier. Il est l’un des hommes les plus riches d’Afrique et figure également sur la liste des personnes les plus riches du monde.

Lire aussi  Togo : Kaporal Wisdom, porteur d'espoir et bien plus, un artiste au service de sa communauté

Mohammed Al Amoudi a entamé sa carrière dans le secteur des affaires en travaillant dans le domaine de la construction en Arabie saoudite dans les années 1960. Il a ensuite étendu ses activités pour inclure d’autres domaines tels que l’immobilier, l’énergie et l’agro-industrie, ce qui lui a permis de devenir l’un des hommes d’affaires les plus influents de la région.

Il a investi dans divers secteurs d’activité, notamment l’immobilier, l’énergie, l’agro-industrie, les mines et les services pétroliers. Il possédait des entreprises dans plusieurs pays, dont l’Éthiopie, l’Arabie saoudite, la Suède et le Maroc.

Arrêté en Arabie saoudite en novembre 2017, dans le cadre d’une purge anticorruption menée par le prince héritier Mohammed bin Salman, il a été détenu plus de 14 mois sans inculpation avant d’être relâché en janvier 2019. Après sa libération, il est resté discret sur ses activités commerciales et son emprise sur ses entreprises.

Le richissime homme d’affaires était connu pour son engagement dans des œuvres de bienfaisance et son soutien à diverses causes en Éthiopie et dans d’autres pays. Son influence politique était significative, en particulier en Éthiopie, où il avait des liens étroits avec le gouvernement, mais depuis son arrestation, des informations sur ses activités et son influence se sont faites moins nombreuses.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

47ᵉ promotion du COFEB : la date limite des inscriptions fixée au 30 avril

Article suivant

Togo : lancement de la 2ᵉ vague des agripreneurs du projet de la fondation SEA

Publicité