Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Investir en Afrique : voici 12 secteurs rentables sur le continent

Investir en Afrique Investir en Afrique

L’investissement en Afrique est fréquemment évoqué, mais où devrait-on investir en Afrique ? Quels pays africains offrent les meilleures opportunités d’investissement, et comment maximiser la rentabilité de ses investissements sur le continent africain ?

De plus en plus, l’Afrique émerge comme une destination privilégiée pour les investisseurs. En effet, son économie a connu un changement de cap significatif. Au-delà des matières premières, c’est l’essor de la classe moyenne et la montée en puissance de la révolution numérique qui dynamisent le continent. La moitié des pays qui affichent les taux de croissance les plus élevés dans le monde sont africains. Dès lors, quels sont les secteurs d’avenir porteurs dans lesquels investir en Afrique ? Découvrez-les dans ce dossier de notre rédaction.

Le continent Africain représente un fort potentiel démographique. Pendant que la croissance démographique est en voie de stabilité partout dans le monde, en Afrique elle est en hausse continuelle. En 2050, selon le scénario moyen des projections de la division de la population des Nations Unies, il y aura sur terre 10 milliards d’habitants, dont 2,4 en Afrique.

En 2100, le continent africain devrait abriter 4,4 milliards de personnes, soit près de 40 % de la population mondiale. Une forte démographie à dominance jeune qui représente une main d’œuvre importante, facteur clé pour une industrialisation à forte intensité. 

Pourquoi investir en Afrique ?

La jeunesse africaine est le signe d’une ère nouvelle, porteuse de rêves, de détermination, d’idées innovantes, et d’un esprit conquérant. En effet, en 2050, le nombre des jeunes Africains devrait culminer à 840 millions, selon les prévisions des Nations Unies. Au cours de cette même année, environ 19 millions de jeunes entreront sur le marché du travail en Afrique subsaharienne et 4 millions en Afrique du Nord. Sur 15 ans, on recensera près de 30 millions de jeunes actifs supplémentaires chaque année sur l’ensemble du continent. Cette main d’œuvre abondante représente un fort potentiel dans lequel il faudra efficacement investir pour en faire une pierre de lance du développement.

Avec une démographie croissante, le continent Africain est d’autant riche de ses diverses ressources naturelles, que de ses vastes terres cultivables et de son fort ensoleillement, de quoi susciter l’intérêt des investisseurs. Selon Havas Horizons, les investisseurs considèrent l’énergie comme le secteur le plus prometteur dont il faut investir en Afrique. À côté de ce dernier figurent la santé, le e-commerce, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et divers autres secteurs qui sont encore moins mis en valeur, mais à forts potentiels de revenus. Lisez plutôt !

Dans quels domaines investir en Afrique ?

  • 1. L’énergie renouvelable
Investir en Afrique

L’énergie est la première source de développement d’un pays. C’est le secteur d’avenir le plus attractif et le plus neutre en Afrique. Le continent dispose de l’une des ressources naturelles les plus abondantes qu’est le soleil, mais le constat est que l’accès à l’électricité reste un des principaux freins au développement de nombreux pays africains.

Lire aussi  Nigéria : Tony Elumelu instaure une banque de microfinance numérique

Toutefois, le continent possède de vastes étendues de terre inexploitées où l’implantation de champs de panneaux solaires et d’éoliennes serait une excellente initiative. Facteur clé de développement, investir en Afrique dans la production et la distribution de l’électricité favoriserait le désenclavement des zones rurales et l’amélioration de l’approvisionnement dans les villes (très souvent sujettes à des pannes d’électricité), villes qui sont les piliers des activités numériques et d’autres encore qui sont génératrices de capitaux.

  • 2. Les nouvelles technologies
La technologie en Afrique

Le continent connaît une révolution digitale fulgurante. L’Afrique est actuellement le second marché à plus forte croissance pour le mobile après l’Asie. La flambée d’importation de Smartphones, d’appareils électroniques et numériques est la résultante du manque de production locale dans ce secteur pourtant rentable en Afrique.

Jusqu’ici il n’existe que peu d’instituts où les jeunes sont formés pour apporter des solutions en Afrique et limiter les importations bien que la matière première soit présente sur le continent. Ainsi donc créer des écoles de formation pratique dans le numérique est un investissement prometteur. Certains ayant la connaissance dans le domaine ont mis en place des start-up, mais le manque d’investisseur et de financement reste le problème majeur.

  • 3. Les matières premières
L'agroalimentaire en Afrique

Le continent africain est l’un des endroits les plus riches en ressources naturelles au monde. À titre d’exemple, c’est le plus grand fournisseur de chrome, de cobalt et de platine sur la planète. Ces matières premières servent, notamment à construire les batteries de téléphone. Le pétrole brut et l’or sont également des ressources abondantes sur le territoire africain. La majorité des entreprises exploitant les matières premières les exportent directement sous forme brute, sans aucune transformation.

  • 4. La santé

Investir en Afrique dans le domaine de la santé présente l’avantage de sauver toute une nation, de libérer les africains des contraintes liées aux évacuations sanitaires en Occident, mais également de développer l’économie. L’Afrique manque des centres hospitaliers de taille, d’un effectif significatif, de personnel médical qualifié et d’écoles médicales. De nombreux pays n’arrivent pas à suivre la progression technologique au niveau sanitaire. D’où investir dans la prestation de services médicaux, dans la formation de cadres médicaux, dans la recherche, dans les équipements et appareils modernisés avec un personnel fiable serait non seulement nécessaire, mais rentable.

  • 5. L’agroalimentaire

C’est un secteur en pleine croissance et le continent pourrait devenir l’un des plus importants exportateurs de produits alimentaires mondiaux. D’après un rapport de la Banque Mondiale, l’industrie de l’agroalimentaire africaine représentera une valeur d’un milliard de dollars en 2030. L’Afrique de l’Ouest par exemple a un certain potentiel pour devenir le plus grand exportateur de produits alimentaires dans le monde. Elle a plus de 60% de terres arables non cultivées s’étendant sur des milliers de kilomètres, des terres fertiles, du soleil toute l’année et de la main d’œuvre disponible.

  • 6. L’immobilier et les infrastructures
Lire aussi  Le Congo hébergera le Centre africain de recherche sur l'IA
Investir en Afrique

Les opportunités d’investir en Afrique dans l’immobilier sont nombreuses. Le continent regorge de grandes superficies exploitables pour implanter des projets immobiliers. Il est observé de plus en plus de chantiers et de nouveaux édifices. Le plus grand attrait va aux grands hôtels, aux immeubles aménagés en bureaux, aux appartements et résidences et surtout aux centres commerciaux. Avec le tourisme qui occupe une place prépondérante dans l’économie des pays africains et une population qui ne fait que croître, la demande va grandissante. L’Afrique a également un besoin de construction en matière de ponts, de route et autres infrastructures de génie civil.

  • 7. Les solutions de paiement
Investir en Afrique

Les solutions de paiement électronique sont un secteur d’avenir en Afrique. L’arrivée de l’offre de transaction monétaire comme le mobile money est une véritable réussite et un élan de développement de l’économie du continent. Le m-banking c’est-à-dire l’ensemble des techniques permettant de réaliser des opérations bancaires à partir d’un téléphone mobile est également prometteur. En mettant en place de nouveaux services de paiement d’argent, vous avez une vaste opportunité qui s’offre à vous avec un marché en pleine croissance et loin d’être saturé. Il y a des exemples de réussite au Nigeria qui dominent le marché local, telles que les entreprises Paga, PayAttitude ou PayWithCapture.

  • 8. Télécommunication et internet
Investir en Afrique

Les services d’internet et de télécommunication en Afrique existent, mais sont en nombre insuffisant pour répondre aux besoins d’une population croissante. Les tarifs pratiqués par les entreprises ayant le monopole dans ce secteur sont encore assez élevés. Investir en Afrique dans ce domaine pour proposer des solutions permettrait de rendre l’accessibilité à la communication commune à tous et l’accessibilité à internet meilleure. Des sociétés à l’image de BRCK au Kenya ont montré l’exemple et offrent une vitesse de connexion meilleure, un accès sur des zones plus étendues, des tarifs plus abordables.

  • 9. L’éducation
Investir en Afrique

L’accès à l’éducation est encore fortement limité en Afrique. Le continent présente l’une des populations les plus jeunes du monde (plus de 50% de la population africaine a moins de 31 ans). L’Afrique regorge de talents créatifs, mais le faible accès à une éducation de qualité ralentit fortement le développement. En effet, peu de jeunes ont l’opportunité de terminer leurs études secondaires, et encore moins de fréquenter les universités du fait d’un manque d’infrastructures écolières et d’une formation de qualité.

  • 10. Le tourisme
Entrepreneuriat en Afrique

Le tourisme est un secteur clé qui est exploité en Afrique depuis des décennies et constitue le pilier de l’économie de nombreux pays. Néanmoins, il existe de nombreux points à parfaire dans le domaine et vous pouvez y apporter une touche d’innovation. En exploitant au maximum les richesses touristiques de votre zone d’implantation, vous pouvez attirer davantage de clients. Proposez des offres intégrantes à des prix étudiés (hébergement, logistique, guide et traducteur, restauration…) pour que les visiteurs soient pleinement satisfaits.

  • 11. La cryptomonnaie
Lire aussi  Cameroun : partenariat avec l’UNICEF pour l’intégration des TIC dans les écoles primaires et secondaires
Cryptomonnaie en Afrique

L’engouement pour le trading de cryptomonnaie ne cesse de se développer en Afrique. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle n’est pas règlementée par les États, ne passe par aucun intermédiaire et qu’elle dépend uniquement d’internet. Les pays à fort taux d’inflation sont ceux qui utilisent le plus la cryptomonnaie. En effet, le Soudan, le Nigeria, le Mozambique ou encore le Ghana sont des pays dont le taux d’inflation est à deux chiffres. Ces États africains se servent alors de la cryptomonnaie pour pallier les conséquences néfastes de la monnaie locale établies par la banque mondiale. Alors qu’attendez-vous ?

  • 12. L’art et la mode
Mode en Afrique

La mode africaine est en pleine expansion et se fait progressivement connaitre dans les quatre coins du globe. Le style africain se modernise et s’exporte de plus en plus. Des célébrités du monde de la politique en passant par le show-biz affectionnent le tissu africain.

Voici là une liste non exhaustive de douze (12) secteurs prometteurs pour des personnes en quête d’investissement. Après avoir pris connaissance de ces différents secteurs, vous vous demandez sans doute dans quel pays vous aventurez pour un potentiel investissement.

Où investir, destinations intéressantes !

Un rapport « Où investir en Afrique en 2020 » réalisé par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) a dressé le bilan des pays qui croîtront le plus entre 2019 et 2024. Ce rapport laisse percevoir les pays les plus attrayants en terme d’investissement. Dans le Top 10 on retrouve par ordre l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Éthiopie et la Tunisie.

Désormais, vous avez le maximum d’informations à votre disposition pour choisir où et dans quoi investir en Afrique. Souvenez-vous cependant que l’un des éléments les plus importants avant d’investir est d’investiguer, car plus vous en apprendrez, mieux vous pourrez vous lancer dans le secteur qui vous paraît le plus opportun. 

Vous devez donc bien analyser vos choix avant de vous lancer, faire preuve d’audace et osez pour réussir. Comme l’a si bien dit le sud-africain Christo Wiese, PDG emblématique de l’enseigne de grande distribution ShopRite, présent dans 15 pays du continent « A moyen terme, ignorer l’Afrique est à vos risques et périls ». Alors, quel secteur vous parle le plus ? Dites-le-nous en commentaire.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Grandes réalisations numériques au Togo

Togo : des innovations et de grandes réalisations numériques en 2022

Article suivant
start-up Releaf

Nigéria : la start-up Releaf mobilise 3,3 millions $

Publicité