Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Moïse Ballo : portrait du nouveau pilier du PAM au Togo

Moïse Ballo Moïse Ballo

Le Togo accueille un nouveau Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM), Moïse Ballo. Reçu officiellement le 13 juin 2024 par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, il succède à Aboubacar Koisha. 

Moïse Ballo est le nouveau Représentant-résident du PAM au Togo (Programme alimentaire mondial). Avec une carrière de plus de 18 ans au sein du PAM, Moïse Ballo apporte une riche expérience au Togo. Le Programme alimentaire mondial, engagé depuis 2005 au Togo, a mis en place une représentation complète il y a trois ans, avec des interventions qui ciblent les populations vulnérables.

Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2026, aligné sur la feuille de route gouvernementale, le PAM a déjà mobilisé près de 90% des ressources nécessaires, soit plus de 10 milliards FCFA (17,6 millions de dollars).

L’arrivée de Moïse Ballo est perçue comme un atout majeur pour le PAM au Togo, en raison de son expertise et de sa vision stratégique pour le pays ouest-africain. C’est en novembre 2019 qu’il a rejoint le bureau du PAM à New York en tant que responsable des partenariats externes, après avoir occupé divers postes clés en Afrique et ailleurs.

Lire aussi  Togo : le Fonds saoudien accorde environ 3 milliards FCFA pour favoriser l’accès à l’eau dans la Centrale et les Plateaux

Entre 2016 et 2019, Ballo a été chargé de programme principal au bureau du PAM au Tchad. Il avait auparavant servi comme directeur pays adjoint au bureau du PAM en Mauritanie, de 2013 à 2016. De 2004 à 2013, il a supervisé l’analyse et le suivi de la sécurité alimentaire, l’alerte précoce, ainsi que la planification et la mise en œuvre des interventions d’urgence au Mali, en République centrafricaine et au Niger.

Moïse Ballo : Des ambitions fortes pour le Togo

Jeudi 13 juin 2024, les discussions entre Moïse Ballo et le chef du gouvernement togolais ont principalement porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre le PAM et le gouvernement togolais. « En tant que nouveau représentant, mon devoir est de consolider les acquis et d’intensifier notre soutien au gouvernement », a déclaré Moïse Ballo.

Durant son mandat au Togo, Moïse Ballo vise à renforcer les acquis du pays en matière de sécurité alimentaire. « Mon objectif est de promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement du capital humain, tout en apportant une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe », a-t-il affirmé.

Lire aussi  Togo : Orabank lance le paiement sans contact

Avant de rejoindre le PAM, Moïse Ballo a travaillé pendant cinq ans dans la recherche opérationnelle et l’enseignement/formation. Il détient deux maîtrises obtenues au Mali et en Ukraine, ainsi qu’un doctorat en Géographie de l’Université d’Aix-Marseille en France.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
projet de pipeline pétrolier d'Afrique de l'Est

Afrique du Sud : la Standard Bank soutient un projet de pipeline en Afrique de l'Est de 5 milliards de dollars

Article suivant
Dakar Innovation Days

Sénégal : une nouvelle édition de Dakar Innovation Days pour encourager l'innovation au cœur de la Ville

Publicité