Un navire de forage pétrolier a chaviré, mardi 1er juillet 2025, dans le golfe de Suez, au large de la ville égyptienne de Ras Ghareb. L’accident a causé la mort de quatre personnes et fait plusieurs disparus.
Le soir du mardi 1er juillet 2025, un navire de forage a sombré au large de Ras Ghareb, sur la rive africaine du golfe de Suez, un bras nord-ouest de la mer Rouge, en Égypte.
Le navire opérait dans la zone de Gabal el-Zeit, un champ pétrolier situé à quelque 300 kilomètres au sud du canal de Suez. Selon les premiers rapports, le navire avait chaviré alors qu’il était en cours de remorquage vers un autre site d’exploitation.
À son bord, 30 personnes. Le bilan fait état de quatre morts confirmés, de deux blessés graves hospitalisés et de vingt-deux rescapés pris en charge et quatre individus toujours recherchés.
ADES Holding.ADES Holding a précisé que parmi les victimes figurent trois de ses employés et un contractuel. Trois autres membres du personnel restent introuvables.
Les autorités égyptiennes ont déployé des équipes de secours et des unités de la marine pour participer aux opérations de recherche et de récupération. Une enquête est ouverte pour éclaircir les causes précises de ce chavirement. Les conditions météo et les normes de sécurité à bord seront notamment examinées.
