La technologie prend de l’ampleur dans le monde. Tout comme dans les pays occidentaux, elle occupe une place importante en Afrique. Ainsi, depuis le 12 avril 2021, le combat mené par Nnenna Nwakanma sur les nouvelles technologies vis-à-vis des femmes africaines revient sur la toile.
Professionnelle et expérimentée en développement dans le domaine des NTIC en Afrique, Nnenna Nwakanma est une activiste des logiciels libres, une organisatrice communautaire et une conseillère en développement. Originaire du Nigeria, elle a travaillé pendant 15 ans pour les Nations Unies. En collaboration avec les Gafam, elle travaille au sein de la World Wide Web Foundation comme ambassadrice en chef du web des femmes africaines.
En œuvrant pour l’amélioration de l’accès des femmes à internet, Nnenna Nwakanma a pour objectif d’aider les femmes à limiter les violences dont elles sont victimes en ligne, mais aussi à développer leur leadership « Parce que c’est un moyen de développer leur leadership », affirme-t-elle. C’est dans ce sillage qu’elle a raconté avec euphorie son œuvre à nos confrères de jeuneafrique. « J’ai accompagné une trentaine et une dame de plus de 75 ans pour qu’elles choisissent leur premier téléphone portable », confie Nnenna Nwakanma.
Par ailleurs, depuis 2016, cette activiste nigériane a initié une compétition pour financer des projets valorisant des données ayant trait aux femmes. Cette compétition était organisée en Côte d’Ivoire avec la contribution de la World Wide Web Foundation et des Nations Unies, en partenariat avec la Millennium Challenge Corporation.
Nnenna Nwakanma reste l’une des femmes africaines qui se sont engagées pour l’émancipation de la femme noire et de son adhésion dans la société.