Le fonds souverain norvégien Norfund annonce un investissement de 20 millions d’euros, soit 13,1 milliards FCFA, dans la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA), leader de l’industrie avicole en Côte d’Ivoire. Cette prise de participation marque l’entrée d’un acteur institutionnel international de premier plan au capital de cette entreprise ivoirienne à l’actionnariat local.
Fondée il y a plus d’un demi-siècle par l’ex-président du patronat ivoirien Jean-Marie Ackah et détenue par le groupe AVOS, SIPRA couvre l’ensemble de la chaîne de valeur avicole, de la production d’aliments pour volailles à la distribution des produits finis.
La Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA), opère sous plusieurs marques phares, dont Ivoire Poussin et Coqivoire, et est présente sur le marché régional, notamment au Burkina Faso.
Avec plus de 1 200 employés et une capacité de production en constante expansion, SIPRA joue un rôle important dans la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Norfund, le fonds souverain norvégien pour les pays en développement, qui vise à soutenir la croissance économique durable en Afrique subsaharienne.
En 2023, Norfund a investi plus de 6,5 milliards NOK, dont 51 % en Afrique, dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie renouvelable et l’inclusion financière.
L’entrée de Norfund au capital de SIPRA montre la confiance des investisseurs internationaux dans le potentiel du secteur agroalimentaire africain.
Cet investissement devrait contribuer à renforcer la production locale, améliorer la sécurité alimentaire et créer de nouveaux emplois dans la région.