La deuxième édition de La Nuit des Artisans a débuté, mercredi 24 juillet 2024, dans les locaux de Moriota-Lomé, avec une cérémonie de lancement et des panels enrichissants pour la communauté artisanale locale du Togo.
Le ton de la deuxième édition de la Nuit des Artisans a été donné le mercredi 24 juillet 2024 à Moriota-Lomé, en présence de nombreux chefs et apprentis des métiers artisanaux du Togo. « Après plusieurs mois de préparatifs et de challenge, nous lançons officiellement, ce mercredi 24 juillet 2024, avec enthousiasme et fierté la deuxième édition de La Nuit des Artisans pour trois jours d’activités riches », a déclaré Todona Gniniwa, promoteur de la Nuit des Artisans, lors du lancement.
Placée sous le thème : « L’artisanat à l’ère du numérique : innovation et tradition », les activités de la Nuit des Artisans 2024 sont lancées jusqu’au dimanche 28 juillet 2024. Pour cette première journée, le lancement inaugural a été rythmé par trois panels autour de la digitalisation dans l’artisanat.
Ces panels ont permis aux participants d’avoir des communications sur l’impact du numérique sur l’artisanat, la durabilité et l’éthique dans l’artisanat numérique et la visibilité des artisans à l’ère digitale. Le numérique a révolutionné de nombreux secteurs, et l’artisanat n’échappe pas à cette avancée.
À tour de rôle, les intervenants (Grégoire Agba, Eric Ametsipe, Camille Tohonou) ont expliqué et exposé des stratégies pour permettre aux participants d’améliorer leur productivité grâce à la technologie, tout en rappelant les opportunités de commercialisation et de visibilité qui s’y attache.
Il était également question de leur faire découvrir des outils technologiques et stratégiques pour se démarquer sur le marché artisanal de plus en plus compétitif sur le continent. « Les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne dédiées sont autant d’atouts pour les artisans de toucher un public plus large », ont précisé les intervenants.
À la suite de cette journée inaugurale, les activités de la Nuit des Artisans se poursuivront avec le “concours Jeune Talent”, prévu le jeudi 25 juillet 2024 à partir de 08h GMT à Moriota. Une soirée de récompense couplée de concert de clôture est également prévue le dimanche 28 juillet à Canal Olympia Midè (Bluezone Cacaveli).
« Nous organisons un grand concert le dimanche 28 juillet 2024 en compagnie des artistes togolais comme Wedy et Santa N’dima, Black Joe, pour clôturer en toute beauté cette deuxième édition. J’invite massivement toute la population togolaise, principalement les artisans de chaque commune, à nous rejoindre pour cette célébration de l’artisanat togolais », a précisé le président de la Nuit des Artisans.
La soirée est ouverte à tous et les tickets d’entrée sont accessibles à seulement 2000 F CFA. Pour tout achat, contactez le +228 90 19 93 77.