Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Prêts numériques en Afrique de l’Ouest : IFC et Orange Bank Africa signent un partenariat

Orange Bank Africa aux côtés des PME africaines Orange Bank Africa aux côtés des PME africaines

La Société financière internationale (IFC), s’est associée à Orange Bank Africa (OBA) pour améliorer l’accès aux prêts numériques pour les petites entreprises en Afrique de l’Ouest. La démarche vise à faciliter l’inclusion financière des PME en Afrique.

Le partenariat entre la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et Orange Bank Africa (OBA), s’inscrit dans la droite ligne des projets de renforcement des capacités financières des entreprises en Afrique. 

Les deux institutions veulent mettre fin aux difficultés d’accès aux financements en Afrique de l’Ouest en ciblant les segments mal desservis tels que les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs des zones rurales et ceux des industries créatives. 

À cet effet, la Société financière internationale se charge de fournir une facilité de partage des risques pour soutenir les opérations de prêt numérique d’Orange Bank Africa aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Côte d’Ivoire dans un premier temps, puis au Sénégal et dans d’autres régions d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Tunisie : signature d’un accord de coopération économique et migratoire avec l’UE 

À travers cette facilité de prêts numériques en Afrique de l’Ouest, les PME auront une garantie de 50 % d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles pouvant atteindre 30 millions de dollars. Ce qui va permettre à Orange Bank Africa de fournir environ 300 000 prêts supplémentaires d’ici 2025. 

Pour la première fois, l’IFC conçoit une facilité de partage des risques pour les prêts numériques à l’échelle mondiale. Un cadre parfait pour contribuer à l’inclusion financière en permettant aux emprunteurs de demander des prêts de n’importe où, sans avoir besoin de se rendre physiquement dans une banque ou de fournir une documentation extensive. 

Le partenariat entre la Société financière internationale et Orange Bank Africa (OBA) est le résultat du programme de conseil lancé en 2022, qui a aidé Orange Bank Africa à développer sa stratégie et son offre de produits pour les MPME. De son côté, la Société financière internationale (IFC) va poursuivre son soutien à l’OBA en fournissant des services de conseil pour renforcer les procédures de gestion des risques d’OBA, améliorer son offre de produits numériques et améliorer l’expérience client. L’objectif de l’IFC est de promouvoir la finance inclusive, contribuer au déploiement de l’infrastructure numérique et accélérer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  La Banque africaine de développement et la Corée du Sud renforcent leurs liens pour le développement

Le projet de prêts numériques en Afrique de l’Ouest est soutenu par la Facilité de financement mixte de la Fenêtre du secteur privé de l’Association internationale de développement, qui fournit des garanties de première perte dans les pays à faible revenu.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Djamo

Côte d’Ivoire : Djamo, première solution de la non-bancarisation

Article suivant
Bureau ivoirien du droit d’auteur : plus de 2,350 milliards FCFA aux artistes

Côte d'Ivoire : le Burida a accordé plus de 2,350 milliards de FCFA aux artistes en 2022 

Publicité