Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Rencontres Africa 2024 : la 12ème édition prend place à Cotonou le 9 juillet
Ousmane Dione : une vie dédiée à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables
Bien-être : la Carotte, l’amie de votre santé et votre peau !

Ousmane Dione : une vie dédiée à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables

Ousmane Dione Ousmane Dione

Originaire du Sénégal, Ousmane Dione est le Vice-Président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Sa nomination en avril 2024 couronne un parcours de 24 ans dédié à la gestion des ressources en eau et au développement durable. 

Ousmane Dione a bâti une carrière remarquable au sein de la Banque mondiale. En poste depuis avril 2024 en tant que Vice-Président pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), ce spécialiste sénégalais est titulaire d’un doctorat en ingénierie des ressources en eau de l’Université Lyon 3. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il a su transformer sa passion pour l’ingénierie en une véritable vocation au service des populations vulnérables.

C’est en 2000 que Dione rejoint la Banque mondiale en tant que spécialiste de la gestion des ressources en eau. Très vite, il se distingue par son expertise et son engagement, en assumant des rôles clés dans divers programmes d’eau, d’urbanisme et d’environnement à travers le globe. Ses missions le conduisent en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et dans la région Asie de l’Est et Pacifique, où il dirige des initiatives innovantes pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Lire aussi  La Banque mondiale renforce sa coopération avec l’UEMOA

Avant sa promotion dans la région du MENA, Ousmane Dione était directeur pays de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan. Sous sa direction, l’Éthiopie est devenue le principal bénéficiaire des fonds de l’Association internationale de développement (IDA). Grâce à son leadership, le pays a mis en œuvre des programmes ambitieux qui visent à élargir l’accès à l’eau, à l’électricité et aux services de santé. Des initiatives dont les impacts se sont fait ressentir sur le quotidien des citoyens.

Au Soudan, Ousmane Dione a joué un rôle important dans le retour du pays au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.  Cette réussite atteste des compétences du spécialiste sénégalais en gestion des ressources en eau, ainsi que de sa capacité à travailler dans des contextes fragiles et à établir des partenariats durables. 

À son nouveau poste, Ousmane Dione supervisera un portefeuille de 139 projets qui représentent un financement de plus de 27 milliards de dollars. Ses priorités incluent la promotion de la transformation économique, la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain, et la résilience climatique. Son approche holistique et son engagement envers des solutions novatrices seront essentiels pour répondre aux défis complexes de la région.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Yasmine Sadja, éclat et engagement d’une entrepreneure ivoirienne

Fervent défenseur de l’égalité des genres et de la promotion de la jeunesse, Ousmane Dione s’engage à faire progresser le travail de la Banque mondiale dans les contextes fragiles et touchés par des conflits. Son parcours exemplaire illustre une vie dédiée à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Rencontres Africa 2024

Rencontres Africa 2024 : la 12ème édition prend place à Cotonou le 9 juillet

Article suivant
La Carotte

Bien-être : la Carotte, l’amie de votre santé et votre peau !

Publicité