Le Port de Lomé renforce son positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest en accueillant la Pacific International Lines (PIL), un acteur majeur du transport maritime sur le plan mondial.
La Pacific International Lines (PIL), l’un des leaders mondiaux dans le transport maritime de conteneurs, a lancé ses opérations de transbordement au Port de Lomé. Ce démarrage d’activité de la compagnie est un grand pas en avant dans le développement de la plateforme portuaire togolaise, avec l’arrivée du navire Kota Tema.
Le Kota Tema, affrété en avril 2024, représente l’innovation et l’efficacité. Avec une capacité de 7.092 EVP (équivalent vingt pieds), il est le plus récent et le plus avancé de la flotte de la Pacific International Lines (PIL). Son intégration dans les opérations du Port de Lomé démontre l’importance stratégique croissante de ce port en Afrique de l’Ouest.
Réputé pour être le plus profond de la sous-région, le Port de Lomé voit dans l’arrivée de la Pacific International Lines (PIL) une opportunité pour diversifier et intensifier ses activités de transbordement. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouveaux horizons économiques et de consolider la position du port comme un hub logistique clé dans la région.
Fondée en 1967, Pacific International Lines est aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du transport maritime de conteneurs. Avec plus de 500 sites dans 90 pays, PIL offre des services étendus couvrant l’Afrique, la Chine, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine, l’Océanie et les îles du Pacifique. Cette vaste couverture permet à PIL de fournir des solutions logistiques robustes et intégrées à une clientèle mondiale.
Il y a deux ans, PIL a signé un partenariat stratégique avec la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA). Cet accord vise à optimiser les opérations logistiques pour le transfert de conteneurs en transit vers les pays de l’hinterland. Cette initiative renforce la capacité du Port de Lomé à jouer un rôle central dans le transit des marchandises, soutenant ainsi le commerce régional.