Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Patrick Amouyé Djadji : l’ivoirien qui étonne l’industrie de la parfumerie

Patrick Amouyé Djadji Patrick Amouyé Djadji

Sous des allures de grand athlète, Patrick Amouyé Djadji est un entrepreneur inspiré et un brillant homme d’affaires. En huit ans, il a bouleversé l’univers de la parfumerie de luxe avec sa marque Olfacto et ses éditions de parfums, avec plus de 10 milles exemplaires vendues aux quatre coins du monde. 

Patrick Amouyé Djadji, 49 ans, est un entrepreneur ivoirien à la tête du groupe Amouyé Investments, une entreprise fondée en 1999, alors qu’il était encore étudiant. Aujourd’hui, le groupe est spécialisé dans la création et l’artisanat africain, la maroquinerie, la cosmétique et la parfumerie de luxe. Plus connu à travers sa marque de parfum de niche Olfacto, l’ivoirien est le benjamin d’une fratrie de six enfants. Il grandit et entame son cursus scolaire en Côte d’Ivoire jusqu’à ses 17 ans avant de s’envoler pour la France.

En France, Patrick Amouyé Djadji sort diplômé d’un DEUG AES-LANGUES, d’une Maitrise des Sciences et Techniques option commerce avec l’Asie et d’un diplôme d’Etudes Approfondies en Réaménagement des Sociétés à l’Université du Havre, respectivement en 1994, 1997 et 1998. En 2000, il obtient un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées au Centre Franco-Japonais de Management (CFJM). Une formation mixte qui s’est déroulée au sein de l’Institut de Gestion de Rennes 1 et à l’Université de Kyoto, au Japon. 

Lire aussi  Au Kenya, Neuro Soul café traite des troubles cognitifs

Après ses études, Patrick Amouyé Djadji rejoint courant 2000 Security Associate, en tant qu’ingénieur commercial. L’entreprise portée à l’époque par l’un de ses amis, intervenait dans l’univers de l’informatique et de la prestation de service. En 2002, Patrick Amouyé quitte l’entreprise sur un désaccord. « On était devenu les deux acteurs principaux de la boîte. Il me proposait 49% et moi, je voulais plutôt qu’on soit actionnaire à part égale. C’est sur ce différend que j’ai décidé de quitter son entreprise pour me consacrer à mes propres créations, parce que j’ai toujours eu le goût de l’indépendance », confie-t-il à Ocean’s News

Patrick Amouyé Djadji
Les parfums Olfacto

Après l’expérience à Security Associate, Patrick Amouyé Djadji renoue avec un commerce qu’il avait délaissé : la vente des parfums. Il achète des parfums en grande quantité en France qu’il exporte en Côte d’Ivoire. Ce qui était dans un premier temps un revenu complémentaire s’est avéré un business rentable pour le jeune entrepreneur qui y prend très vite goût et décide de s’y consacrer pleinement. « Je faisais surtout du déstockage, parce que je me suis rendu compte que les critères d’appréciation des parfums sont différents. Les européens préfèrent des parfums plus soft, contrairement aux africains. Donc ce qui ne fonctionnait pas en Europe, fonctionnait en Afrique », précise Patrick Amouyé.

Lire aussi  Togo : Michelle Lorraine Ekue, une succès story togolaise dans l’immobilier

Patrick Amouyé Djadji poursuit cette activité jusqu’en 2015, où l’envie de créer sa propre marque de parfum nait. « J’ai eu cette activité jusqu’en 2015 où j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour. À force de distribuer les marques d’autres personnes, j’ai eu envie de créer ma propre maison de parfum », raconte-t-il. Habité par un sens aiguisé des affaires, un goût de l’indépendance et de l’aventure bien prononcé, Patrick Amouyé Djadji crée en 2015 sa maison de parfum Olfacto Luxury Fragrance pour fabriquer des parfums comme des œuvres d’art. Le reste de l’aventure est une success-story !

Olfacto, plus qu’une simple marque de parfum 

Patrick Amouyé Djadji est le premier ivoirien à avoir mis en place une maison de parfum de niche. Créer en 2015, la première gamme de la marque de parfum Olfacto est distribuée en décembre 2016. « C’était plus précisément le 14 décembre 2016. Je me rappelle comme… [… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 26e numéro du magazine Ocean’s News.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Audrey Keita

Côte d’Ivoire : Audrey Keita, parcours d’une autodidacte dans le métier de la voix-off

Article suivant
Elpidio Mensah

Togo : Elpidio Mensah, le jeune styliste épris de mode

Publicité