L’entreprise chargée de la gestion de la plateforme portuaire du Port autonome de Douala (PAD), la Régie du terminal à conteneurs (RTC) a dressé, au cours d’une conférence de presse, le bilan de ses 4 années d’activités.
Selon le directeur de la Régie, plus de 44 milliards FCFA ont été investis entre 2020 et 2023, pour booster les performances du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD). Cet investissement a au bout de quatre ans, distancé les 43,4 milliards FCFA investis sur le même terminal en 15 ans par Douala International Terminal (DIT), l’ancien concessionnaire.
Les principaux investissements réalisés par la nouvelle direction ont porté sur « l’acquisition de tous les logiciels nécessaires au fonctionnement du terminal ; l’acquisition des matériels de manutention modernes tels que les grues de quai, les portiques de parc, les tracteurs portuaires ou encore les véhicules utilitaires… ; la reconstruction de près de 16 000 m2 de parc ; la reconstruction des voies de roulement des portiques de parc ; l’adoption de l’infrastructure LTE 4G comme technologie de communication ; la reconfiguration du mode de gestion du parc à conteneurs, etc. », a indiqué la Régie du terminal à conteneurs.
Ces investissements réalisés par la RTC au Port autonome de Douala (PAD) ne cessent de faire grimper les chiffres depuis son acquisition en 2020. Ainsi, de 49 milliards FCFA en 2020, l’indicateur est passé à 57,1 milliards FCFA en 2023 après avoir respectivement culminé à 56,9 et 54,3 milliards de FCFA en 2021 et 2022.
Le Port autonome de Douala assure 95 % du trafic portuaire national camerounais et est le premier port de la CEMAC. Il permet également de desservir les États enclavés du Tchad et de République centrafricaine, grâce à des accords particuliers.
À ce titre, les exportations et les importations en provenance ou à destination de ces pays bénéficient de tarifs préférentiels. En effet, la gestion du terminal à conteurs du port de Douala a été nationalisée depuis 2020 avec la création de la RTC.