Au Togo, la Rizerie de Tône a augmenté cette année sa production grâce à la politique d’appui des producteurs, du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP Togo).
La politique de soutien aux producteurs mise en place par le FSRP Togo a permis à la Rizerie de Tône d’enregistrer une augmentation de sa production cette année 2024. Le projet, dans le cadre de ses actions dans la partie septentrionale du Togo, a acquis et distribué des intrants aux producteurs sélectionnés.
Ces producteurs éligibles ont reçu chacun 10 kilogrammes de semences de riz et de 75 kilogrammes d’engrais (NPK 151515 et Urée) à coût subventionné avec un remboursement en nature (en riz paddy) à la récolte.
La Rizerie de Tône, avant l’arrivée du FSRP disposait des groupes constitués qui livraient du paddy pour la transformation annuelle. Depuis 2020, avec l’augmentation de la demande du riz local sur le marché national, la RIZERIE n’arrivait plus à couvrir la demande avec son stock évalué annuellement à 800 tonnes de paddy.
« D’autres difficultés étaient liées à la limitation du stock constitué entre autres des difficultés de mobilisation du crédit auprès des banques et la limitation de notre zone d’intervention à Barkoissi, un canton de la préfecture de l’OTI. Aujourd’hui, avec l’appui du FSRP, nous avons vu notre zone d’intervention qui se limitait à Barkoissi, couvrir toute la région des savanes et allée jusqu’à Kanté dans la région de la Kara », a expliqué la responsable de la structure, Lene Name.
Selon Lene Name, les producteurs se sont accrus, ce qui a forcément donné un coup de pouce à la production. « Nous sommes passés de 1 700 producteurs à 16 800 producteurs, une augmentation qui a agi considérablement sur la quantité de matières premières à mobiliser qui est passée de 800 tonnes à 2 000 tonnes de paddy. En dehors de ces impacts, nous avons découvert, grâce au FSRP, des zones à forte production du riz paddy dont les producteurs seront enrôlés dans la liste de producteurs de la Rizerie de Tone », a-t-elle confié.
Lene Name a indiqué que pour ce qui est des emplois, le personnel de la rizerie est passé de 32 à 73 personnes. En ce qui concerne la phase de transformation, le nombre d’emplois a augmenté de 12 à 23, tandis que le nombre de femmes effectuant le tri est passé de 20 à 50.
À en croire le ministère de l’Agriculture, la Rizerie de Tone, contrairement aux années passées n’a pas eu recours au crédit bancaire souvent à taux élevé d’intérêt, mais dispose suffisamment de matière première pour satisfaire la demande du riz local sur le marché national durant toute l’année 2024. Elle se projette, dans un proche avenir, d’installer des mini-usines pour le pré-traitement du paddy dans des zones a très fort rendement productif à l’instar de Gando, de Takpamba et bien d’autres localités.
Initié dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de la région des Savanes, le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FRSP) vise à accroitre la préparation à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire des paysages prioritaires et des chaines de valeur dans les zones du programme.