Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : le port de Ndayane, un projet maritime d’envergure pour booster l’économie

port de Ndayane port de Ndayane
Le projet du port de Ndayane, situé à environ 50 km de Dakar, a officiellement lancé sa phase active le 9 octobre 2024

Le projet du port de Ndayane, situé à environ 50 km de Dakar, a officiellement lancé sa phase active le 9 octobre 2024. Ce chantier piloté par DP World est une initiative qui donnera un coup de pouce à l’économie maritime sénégalaise. Cette nouvelle étape des travaux préparatoires, débutés en 2023, se concentre sur la construction des infrastructures maritimes et d’un terminal à conteneurs.

Le Sénégal travaille à renforcer sa position dans le commerce maritime avec le lancement officiel des travaux de construction du port de Ndayane, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Le projet estimé à plus de 1 milliard de dollars (603,4 milliards FCFA) est entrée dans sa deuxième phase avec le début des travaux majeurs dédiés aux infrastructures maritimes et au terminal à conteneurs, le 9 octobre 2024.

Le port de Ndayane, port multifonction en eau profonde, s’étendra sur 1 200 hectares. L’infrastructure a pour ambition de décongestionner le port autonome de Dakar, saturé et vieillissant. Le port de Ndayane deviendra l’un des plus grands ports de la région ouest-africaine, avec une capacité initiale de 1 200 000 EVP et un quai de 850 mètres pouvant accueillir des navires de grande taille.

Lire aussi  Nigeria-Kenya-Ouganda : 26,5 millions USD à investir dans la bourse agricole Afex

Ce projet, mené par DP World, l’un des leaders mondiaux de l’exploitation portuaire, est en construction pour moderniser l’infrastructure maritime du Sénégal et en faire un hub incontournable dans le golfe de Guinée. L’objectif est de positionner Ndayane comme un pilier de la croissance des échanges internationaux en Afrique de l’Ouest et d’intégrer des technologies respectueuses de l’environnement.

Avec cette nouvelle infrastructure, le Sénégal espère non seulement désengorger son principal port, mais aussi attirer davantage de commerce et renforcer son rôle sur la scène économique régionale.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Yellow Card

Nigeria : Yellow Card lève 33 millions de dollars pour accélérer son expansion

Article suivant
l’Université de Lomé (UL)

Togo : début de la rentrée académique 2024-2025 à l’Université de Lomé

Publicité