ActualitéCoronavirusMusiquePortrait

Portrait : Kaporal Wisdom, porteur d’espoir et bien plus, un artiste au service de sa communauté

Kaporal Wisdom connu à l’état civil sous le nom de Kounkey Ekue Hola Wisdom est un grand passionné de la musique. De parents togolais, il est né le 21 mai 1988 à Goumon-Kopè dans la préfecture des Lacs. Il porte également la casquette d’artiste slameur, d’entrepreneur culturel et d’animateur télé.

Amoureux de l’art et de la musique, une passion qui l’anime depuis tout petit, Kaporal Wisdom a fait ses premiers pas sur la scène musicale courant 2004 en tant que danseur de break dance. Avec son groupe de danse Wu thang klan formé à l’époque avec ses amis, c’est une belle aventure de danse qu’il débute allant de compétition en compétition jusqu’en 2007. Il disparaît ensuite de la scène de même que les autres membres du groupe car un choix s’imposait à eux.

« De concours en concours nous sommes arrivés en 2007 où il fallait choisir entre la passion et les études. Le choix a été clair. Nous avions tous choisi les études et la danse a été laissée en retraite prématurée », confie l’artiste lors d’une interview accordée à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Deux (02) ans plus tard, Kaporal Wisdom signe son retour sur la scène musicale, plume et micro en main en tant que slameur. Il a su s’imposer dans le domaine en parolier confirmé et décroche son 1er trophée en 2011 au HOT JAM. Depuis lors, son talent lui aura valu plusieurs récompenses au Togo et hors des frontières du pays qui l’a vu naitre.

Kaporal Wisdom
L’artiste Kaporal Wisdom

Moov summer 2011, messager parolier aux All Music Award & Colombe d’Or du clip patriote 2015, Prix ODD pour la promotion de l’éducation 2018, Academy Awards au Ghana en 2018 ne sont là que quelques évènements auxquels cet artiste talentueux a été récompensé. Et, c’est donc à juste titre qu’il a plusieurs fois représenté son pays à des festivals prestigieux dans des pays tels que le Burkina-Faso, le Ghana et le Bénin. Il est également promoteur du festival DEMAIN IL FERA BEAU et des soirées Salad’art au Togo. Au-delà de tout, Kaporal Wisdom fait du social son quotidien.

Lire aussi:  Togo : ouverture de la première édition de la Conférence Choisis La Vie

Kaporal Wisdom a la main sur le cœur

L’artiste fait du social l’une de ses principales priorités. En plus du sacrifice que lui demande son art, il trouve du temps à consacrer à sa communauté par des œuvres sociales. Depuis 2016, l’artiste a mis sur pied une association qui vient en aide aux enfants défavorisés.

« Avec mon association, nous offrons des fournitures scolaires aux enfants à chaque rentrée scolaire, et pendant les moments de fête, nous offrons des repas chauds aux enfants de rue et beaucoup d’autres actions », nous détaille l’artiste. Il engage également des actions citoyennes auprès des détenus et des orphelins.

Kaporal Wisdom
Kaporal Wisdom sensibilise sur les gestes barrières à adopter pour prévenir le Covid-19

Véritable acteur du civisme, ce parolier prêche pour le changement de comportement et de mentalité de la jeunesse africaine. Par ses textes, il exhorte la jeunesse africaine à une prise de conscience, à l’adoption d’un meilleur comportement et à la culture de la solidarité. En lanceur d’espoir, il nourrit de grandes ambitions pour l’Afrique de demain.

« L’espoir que je nourris pour l’Afrique demain, c’est une Afrique digne et intègre où ses fils et filles comprennent une fois pour de bon que la solidarité dans le travail et l’africanisation de nos mentalités sont impératives. L’Afrique doit apprendre à faire confiance à ses fils car si l’on veut tout attendre de l’Occident on sera toujours surpris ».

« Je ne fais pas de don, je partage ce que les autres me font comme don », Kaporal Wisdom.

Ne ratant aucune occasion de servir sa communauté, aujourd’hui, face au coronavirus, Kaporal Wisdom figure parmi les rares artistes togolais à prêter sa voie à la lutte contre ce fléau par des sensibilisations dans les zones rurales qui sont majoritairement désavantagées en matière d’informations.

Kaporal Wisdom

En plus des sensibilisations, les populations cibles ont droit à des séances de démonstration de lavage des mains et de port du masque mais aussi des dons de vivre. Comme il le dit si bien « Je ne fais pas de don, je partage ce que les autres me font comme don ».

Kaporal Wisdom lance ainsi un appel patriotique aux bonnes volontés qui veulent apporter leur soutien dans cette dynamique de riposte contre le COVID-19, toute chose qui permettra de faire encore plus de dons pour le bien-être de tous.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 4 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Correspondante de Ocean's News à Ouagadougou (Burkina-Faso)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.