ActualitéCoronavirus

Point de deux mois de lutte contre le Covid-19 au Togo

Le 6 mai 2020, cela fera deux (02) mois que la première personne infectée au Covid-19 a été détectée au Togo. Depuis, la lutte contre le Covid-19 au Togo est devenue une affaire de toute la population à chaque levé du soleil. Mais, en quasiment deux (02) mois, comment a évolué la situation ? Nous avons eu à cœur de vous faire ce petit récapitulatif, histoire de remettre les mesures barrières au cœur de nos habitudes.

Le premier cas de Covid-19 au Togo a été enregistré le 6 mars 2020. Pendant les deux (02) mois que la maladie sévit dans le pays, elle a gagné petit à petit du terrain et continue d’en gagner. Selon le bilan officiel du gouvernement dressé le 1er mai 2020, le Togo compte 123 cas confirmés de coronavirus, dont 48 actifs et 66 guérisons. Neuf (09) personnes ont succombé à la maladie. Des chiffres qui devraient piquer notre orgueil et remettre la lutte contre le Covid-19 au Togo au centre de nos priorités.

La lutte contre le Covid-19 au Togo est loin d’être gagnée

Le tableau ne semble pas si alarmant en comparaison des pays voisins mais la lutte est loin d’être gagnée. Ces 123 cas détectés ne l’ont été que sur 7 100 tests effectués sur toute l’étendue du territoire togolais. Et des personnes infectées, non testées, pourraient circuler dans le pays propageant encore plus la maladie.

Ce cas de figure semble de vigueur puisque le 30 avril 2020, deux (02) enfants sont décédés des suites de la maladie peu après leur admission à l’hôpital. Il s’agit d’un bébé de 13 mois et d’un enfant de 10 ans. Ces derniers semblent avoir été infectés longtemps avant d’avoir été admis au centre de traitement. Ce cas de figure se traduit également par l’accrue du nombre de cas confirmés ces deux dernières semaines.

En effet, dans la semaine du 20 au 26 avril 2020, le Togo a enregistré 14 nouveaux cas. Du 27 avril au 1er mai, ce chiffre a quasiment doublé avec les 24 nouveaux cas enregistrés, soit une moyenne de 4 personnes infectées testées par jour. Il est également à noter que la plupart des nouveaux cas enregistrés proviennent de l’intérieur du pays. Une autre preuve que la pandémie gagne du terrain sur toute l’étendue du territoire nationale.

Lire aussi:  The Nest Afrique Francophone : le programme de financement pour les jeunes entrepreneurs francophones du Togo et du Bénin

Plusieurs questions mais aucune réponse

Mais comment comprendre un tel état de choses ? Les mesures prises par le gouvernement sont-elles insuffisantes ou inefficaces dans la lutte contre le Covid-19 ? Est-ce parce que la population ne les respecte pas ? Ou est-ce tout simplement parce que certains individus prennent la pandémie à la légère ? Devrions-nous envisager le confinement total sur le long terme ? Autant de questions auxquelles l’évolution des choses viendra peut-être répondre dans les jours à venir.

Notons toutefois que si cette tendance se poursuit, la maladie pourrait très vite échapper à tout contrôle à l’instar des pays occidentaux ou encore de l’Afrique du Sud qui a franchi cette semaine le cap des 5000 personnes infectées.

D’ici là, les mesures barrières restent de mise pour freiner la progression de la pandémie. Nous ne le dirons jamais assez : tant que cela dépend de vous, restez chez vous.

Sauvez des vies n’a jamais été aussi simple.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.