ActualitéJeuxOpportunités

Togo : le gagnant du premier numéro du Quiz Le Littéraire dévoilé !

Lancé en février dernier lors de la 14e parution du magazine Ocean’s News, le nom du gagnant du premier numéro du Quiz Le Littéraire est désormais connu. Il s’agit de Lawson Laté Mawutowou.

Pour avoir donné les bonnes réponses aux questions posées lors du premier numéro du Quiz Le Littéraire, Lawson Laté Mawutowou remporte un (01) dictionnaire de poche, deux (02) classiques et les romans Hymme à la nation et Sassou ou les revers du destin. Ces deux derniers cités sont des œuvres de Steve Bodjona et Guillaume Ali Atti.

Pour ce premier numéro du Quiz Le Littéraire, un peu plus de cinquante personnes ont tenté leur chance.

Voilà les réponses qu’ils faillaient donner :

  1. Le Club Le Littéraire est un creuset de jeunes qui ont en commun la passion pour la littérature et le ferme désir de remettre la livre au centre de la formation des élèves et étudiants mais, au-delà de cette couche, de ramener la population togolaise au livre. Le Club est situé à Adidoadin, prolongement fin pavé ; face Rue derrière l’hôtel Concorde.
  2. Le Fondateur M. Steve Bodjona est également l’actuel Président.
  3. a- Il s’agit de Chinua ACHEBE

b – L’ouvrage qui l’a révélé au monde est « Le Monde S’effondre »

c- Trois de ses ouvrages : No Longer at Ease – Arrow of God – A Man of People

  • a- La déclaration est de Nelson MANDELA

b- La citation complète :

« La souffrance des Africains, ce n’est pas seulement qu’ils sont pauvres et que les blancs sont riches, mais bien que les lois qui sont faites par les Blancs tendent à perpétuer cette situation. (…) Par-dessus tout, nous voulons des droits politiques égaux, car en leur absence notre handicap sera permanent. Je sais que cela paraît révolutionnaire aux Blancs de ce pays, car la majorité des électeurs seront des Africains. Ce qui fait que les hommes blancs craignent la démocratie. Mais cette peur ne doit pas se placer au travers de la voie de la seule solution qui garantira l’harmonie raciale et la liberté pour tous. Ce n’est pas vrai que le droit de vote pour tous se traduira par une domination raciale. Le clivage politique fondé sur la couleur de la peau est totalement artificiel et quand il disparaîtra, dans un même mouvement la domination d’un groupe de couleur sur un autre sera éliminée. Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Quiz Le Littéraire

Pour rappel, le Quiz Le Littéraire est une initiative du Club Le Littéraire Togo en collaboration avec le magazine Ocean’s News. L’objectif de ce jeu est d’amener les jeunes à s’intéresser de plus en plus aux livres qui est le vecteur de développement par excellence.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 2.5]

Lire aussi:  Covid-19 : le Togo parmi les pays africains qui testent le plus
Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.