Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Pouwereou Bodjona, passionné par la construction navale durable

Pouwereou Bodjona Pouwereou Bodjona
Pouwereou Bodjona fait partie du TOP 20 ADD 2024.

Pouwereou Bodjona est un entrepreneur togolais prometteur à la tête de BO-TECHNOLOGY & SERVICES, une entreprise spécialisée dans la construction navale durable. Fondée en 2022, l’entreprise conçoit des embarcations en acier, recyclé ou neuf, qui marient innovation et respect de l’environnement.

Titulaire d’une licence en germanistique obtenue à l’Université de Lomé, Pouwereou Bodjona a élargi ses compétences techniques avec des formations en soudure à l’arc, soudure oxyacétylénique et en gestion de projet. Malgré le fait que son parcours universitaire n’ait pas de lien direct avec la construction navale, son envie d’apprendre et sa passion pour l’innovation lui ont permis de s’imposer dans ce secteur de niche. 

« Je crois fermement que l’innovation est essentielle pour répondre aux défis économiques et environnementaux de notre temps ». Cette conviction a poussé Pouwereou Bodjona à fonder son entreprise, qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’embarcations en acier, qu’elles soient recyclées ou neuves. Créée le 8 juin 2022, BO-TECHNOLOGY & SERVICES se consacre à la conception, fabrication, commercialisation et maintenance de pirogues en acier, adaptées à divers usages, notamment la pêche, le tourisme éco-nautique et les activités culturelles. 

Lire aussi  À Lomé, Merveille Pinto sublime les dames !

BO-TECHNOLOGY & SERVICES a pour mission de promouvoir des solutions durables dans l’industrie maritime. « En intégrant des matériaux recyclés, nous contribuons à la préservation de notre environnement en offrant des pirogues robustes pour la pêche, le tourisme éco-nautique et d’autres usages », a expliqué Pouwereou Bodjona à Ocean’s News. 

L’entreprise a déjà réalisé plusieurs projets notables, notamment la fabrication de six pirogues manuelles, une pirogue motorisée, un pédalo et un mini paquebot de 7 mètres. Elle conçoit également des maquettes de flyboats insubmersibles et de SEAMASTER. Ces innovations consistent à répondre aux besoins du secteur du tourisme éco-nautique et à soutenir les pratiques de pêche locale durable. « Chaque projet que nous réalisons est une étape vers un impact plus fort sur notre communauté et notre environnement », a précisé Pouwereou Bodjona.

BO-TECHNOLOGY & SERVICES contribue également à l’économie locale. L’entreprise crée des emplois et forme des jeunes aux métiers de la construction navale et de la pêche. Avec une équipe de trois employés permanents et une soixantaine de jeunes travailleurs à temps partiel, Pouwereou Bodjona entend renforcer le tissu économique des communautés côtières du Togo. « Nous travaillons main dans la main avec des pêcheurs locaux pour promouvoir des pratiques de pêche durables », a précisé Pouwereou Bodjona. Son entreprise participe également à l’entretien des bassins de rétention d’eaux pluviales dans plusieurs zones locales.

Lire aussi  Niger : Ghaicha Ahmed Akassa, “redonner une seconde vie aux déchets plastiques”

Pouwereou Bodjona fait partie des deux togolais sélectionnés parmi les lauréats de la quatrième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), un programme destiné à accompagner et soutenir les jeunes entrepreneurs africains. Cette distinction est une reconnaissance de son travail acharné et lui offre une opportunité de faire croître son entreprise en poursuivant son engagement envers l’entrepreneuriat durable.

Pour l’avenir, l’entrepreneur togolais ambitionne de développer davantage BO-TECHNOLOGY & SERVICES en diversifiant ses activités. Parmi ses projets à venir figurent le lancement d’une plateforme digitale dédiée à la modernisation du secteur de la pêche et l’expansion de la production de pirogues. Son objectif est de contribuer au développement durable. « Nous travaillons main dans la main avec des pêcheurs locaux pour promouvoir des pratiques de pêche durables », a-t-il déclaré.

* Cet article est réalisé par Ocean’s News dans le cadre de la quatrième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), un programme qui forme et accompagne chaque année vingt (20) jeunes entrepreneurs africains.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Guillaume Muisha Fazili

RDC : Guillaume Muisha, l’entrepreneur congolais qui change les déchets en beauté

Article suivant
Abdoulaye Sarr Ndour

Sénégal : Abdoulaye Sarr Ndour, un jeune innovateur au service de l'agriculture durable

Publicité