Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Abdoulaye Sarr Ndour, un jeune innovateur au service de l’agriculture durable

Abdoulaye Sarr Ndour Abdoulaye Sarr Ndour
Abdoulaye Sarr Ndour fait partie du TOP 20 ADD 2024.

En 2023, Abdoulaye Sarr Ndour fonde avec quelques amis EcoBox Innov, une start-up dédiée à la création de solutions de conservation et de stockage pour les produits agricoles périssables. EcoBox Innov vise à lutter contre les pertes post-récolte et à améliorer la qualité de vie des agriculteurs africains.

À seulement 23 ans, Abdoulaye Sarr Ndour figure sur la liste restreinte des jeunes entrepreneurs prometteurs de l’agriculture durable au Sénégal. Co-fondateur de EcoBox Innov, cette start-up, lancée en 2023 à Diamniadio, se consacre à la conservation et au stockage des produits agricoles périssables, un enjeu important pour les agriculteurs africains.

Lauréat de la quatrième édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), Abdoulaye Sarr Ndour a obtenu son baccalauréat en 2020 au Lycée Coumba Ndofféne Diouf avant de poursuivre des études en ingénierie agronomique à l’Institut Supérieur de Formation Agronomique et Rurale (ISFAR. « Je suis passionné par l’agriculture durable et l’innovation technologique dans le secteur agroalimentaire », déclare Abdoulaye Sarr Ndour, qui a également suivi plusieurs formations en commerce digital, gestion de projet et entrepreneuriat.

Lire aussi  Sénégal : Amadou Makhtar Mbow, l’ancien Directeur Général de l’UNESCO tire sa révérence

Sa solution, EcoBox Innov, se concentre sur le développement d’une chambre froide mobile, alimentée par des panneaux solaires et dotée d’un système intelligent de contrôle de la température et de l’humidité. Cette solution permet de prolonger la durée de conservation des produits agricoles et réduit les pertes post-récolte. « Mon objectif est de révolutionner la gestion post-récolte grâce à des technologies accessibles et durables », a-t-il affirmé.

EcoBox Innov a été saluée à plusieurs reprises pour son apport au secteur agroalimentaire. La start-up a remporté plusieurs distinctions, notamment le AYuTe Africa Challenge 2024, sa sélection parmi les 15 meilleures start-up de l’année dans le cadre du Challenge “Startupper de TotalEnergies”. Ces succès sont des preuves du potentiel de la start-up en tant qu’acteur clé de l’agrotech en Afrique.

Malgré les défis financiers et logistiques, Abdoulaye Sarr Ndour reste résolument engagé dans sa mission. « Mon rêve est de voir EcoBox Innov devenir un leader dans le secteur agroalimentaire, en offrant des solutions adaptées aux besoins des producteurs africains », a-t-il déclaré. Avec son équipe, Abdoulaye Sarr Ndour prévoit d’élargir ses services à d’autres produits agricoles, y compris le lait, afin d’améliorer encore la durabilité du secteur.

Lire aussi  Burkina : À 60 ans, Massata Cissé est une pionnière de la conduite des poids lourds

Pour en savoir plus sur les solutions d’EcoBox Innov, contactez l’entreprise à l’adresse suivante : ecoboxinnov@gmail.com ou par téléphone au (+221) 775110218.

​​* Cet article est réalisé par Ocean’s News dans le cadre de la quatrième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), un programme qui forme et accompagne chaque année vingt (20) jeunes entrepreneurs africains.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Pouwereou Bodjona

Togo : Pouwereou Bodjona, passionné par la construction navale durable

Article suivant
Bénin

Bénin : le FMI accorde un soutien de 95 millions de dollars pour l'économie béninoise

Publicité