Le Nigeria est à nouveau le premier producteur de pétrole en Afrique. Les analyses comptant pour le mois de mars 2024 avaient relégué le Nigeria au rang de second producteur de pétrole en Afrique. La Libye trônait alors à la première place, mais la tendance s’inverse à nouveau, selon les chiffres dévoilés par l’OPEP.
La Libye perd sa place au profit du Nigeria. La baisse de la production pétrolière n’a été que de courte durée au Nigéria. Le pays reprend sa place de premier producteur de pétrole en Afrique avec un volume de 1,28 million b/j (barils par jour) enregistré en avril 2024.
Le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), publié le mardi 14 mai 2024, suggère ainsi une hausse de 4,07 % par rapport aux 1,23 million b/j produits en mars. Le document permet également d’établir un nouveau classement qui place l’Algérie en seconde position avec 907 000 b/j.
L’amélioration du niveau de production d’or noir du Nigeria fait suite aux efforts fournis par l’État dans le but d’atteindre le quota de 1,5 million b/j établi par l’OPEP. Les actions se poursuivent dans ce sens et la récente mise en production d’un gisement pétrolier dans l’OML 13 par la société publique du pétrole (NNPC Ltd) s’inscrit dans ce cadre.
L’exploitation de ce site devrait permettre au pays de produire 40 000 barils supplémentaires par jour. Deux autres sites pétroliers à fort potentiel avaient également été relancés dans les OML 24 et 85.
Malgré les efforts de l’État, le premier producteur de pétrole en Afrique fait toujours face à certains défis, dont les vols récurrents et la fluctuation des prix du brut sur le marché mondial.