La Libye est désormais le premier producteur de pétrole en Afrique. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le pays a enregistré une croissance impressionnante et par la même occasion détrôné le Nigeria.
Selon les dernières données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Libye a surpassé le Nigeria pour devenir le premier producteur de pétrole brut en Afrique en mars. Avec une production de 1,236 million de barils par jour (b/j) en mars 2024, la Libye a dépassé les 1,173 million de b/j enregistrés en février. Cette performance marque une croissance dans ce secteur important pour l’économie de la Libye.
Pendant ce temps, le Nigeria, bien que toujours un acteur majeur dans le domaine pétrolier africain, a enregistré une légère baisse de sa production en mars. La pays est passé de 1,32 million de b/j en février à 1,23 million de b/j en mars. Le Nigeria reste néanmoins un contributeur majeur à la production pétrolière du continent.
Cette baisse de la production nigériane est attribuée à des défis persistants, notamment des actes de vandalisme sur les pipelines et des vols de pétrole brut dans les régions productrices. Ces incidents ont eu un impact négatif sur l’activité commerciale, et ont entraîné une modération des dépenses de consommation, une forte inflation des coûts des intrants et une baisse des niveaux d’emploi par rapport à l’année précédente. Toutes ces contraintes ont fait perdre au Nigeria sa place de premier producteur de pétrole en Afrique.
Dans un contexte où le Nigeria cherche à renforcer son autonomie énergétique, la mise en service de la raffinerie de pétrole Dangote représente une étape majeure. Cette raffinerie qui a commencé à approvisionner le marché local en produits pétroliers, marque une transition vers une plus grande autosuffisance énergétique. Les livraisons de diesel et de carburéacteur sur le marché local ont été confirmées par Devakumar Edwin, un cadre du groupe Dangote.
Selon Abubakar Maigandi, chef de l’Association indépendante des commerçants pétroliers du Nigeria, un accord a également été trouvé sur le prix du diesel à 1 225 naira (0,96 $) le litre grâce à un accord d’achat en gros. Il a aussi déclaré que les membres de l’association supervisent environ 150 000 points de vente au détail à travers le pays.